L’équipe nationale du Cameroun n’a pas disputé de match amical international lors de la fenêtre FIFA de juin. Conséquence : le pays des Lions indomptables perd des points à la bourse mondiale du football. Les hommes de Rigobert Song passent de la 37e à la 38e position au classement FIFA. Soit une place de perdue.
Le Cameroun reste néanmoins dans le Top 5 africain toujours dominé par le Sénégal. Le champion d’Afrique est 19e au plan mondial et devance le Maroc (22e mondial), la Tunisie (30e mondiale), le Nigeria (31e mondial) et le Cameroun. L’Egypte (40e mondiale), l’Algérie (41e mondiale), le Mali (46e mondial), la Côte d’Ivoire (52e mondiale) et le Burkina Faso (55e mondial) complètent le Top 10 du continent.
Entre les derniers matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, les Ligues des Nations des zones UEFA et CONCACAF, les éliminatoires des Coupes d’Afrique et d’Asie, et les nombreuses rencontres amicales, l’actualité du football international a été particulièrement intense depuis la dernière parution du Classement FIFA/Coca-Cola, en mars dernier.
Trois mois après avoir subtilisé la première place du Classement FIFA/Coca-Cola à la Belgique (2ème, -), le Brésil (1er, – ) creuse l’écart sur son dauphin. L’Argentine (3ème, plus 1). grimpe sur le podium. La France (4ème, moins 1) en est éjectée, payant au prix fort ses quatre matches sans victoire en Ligue des Nations de l’UEFA.