Les Lions indomptables occupent toujours la 14ème place dans le classement Fifa/Coca-Cola de décembre 2003.Le 13ème gala du joueur mondial Fifa qui s’est déroulé lundi dernier à Bâle en Suisse a coïncidé avec la publication du classement mensuel Fifa Coca/Cola de ce mois de décembre. Celui-ci confirme le Brésil comme meilleure équipe de l’année 2003. La Seleçao n’a plus quitté la première place de ce classement depuis la Coupe du Monde de la Fifa 2002. Quant au Cameroun, son meilleur classement demeure celui de l’après-Coupe des Confédérations de juin 2003. Les Lions indomptables avaient été classés 12 ème mondial.
Depuis lors, l’absence de matches amicaux a entraîné leur chute. Même si la consolation des quadruples champions d’Afrique peut être cette première position africaine que le Sénégal, le Nigeria ou encore l’Égypte ne pourraient leur contester. Il faut dire qu’en dehors des mondialistes de 2002, les sélections africaines occupent plutôt de modestes places dans ce classement Fifa/Coca-Cola. Toutefois, la Guinée Équatoriale (160) peut se targuer d’avoir grimpé de 32 places en un an.
Par contre, 2003 a été une bonne année pour les Asiatiques. Comme le fait remarquer encore la Fifa, » quatre d’entre eux ayant gagné plus de 30 places depuis décembre 2002, à savoir le Koweït (48, plus 35), Oman (62, plus 33), Bahreïn, qui affiche la meilleure progression (64, plus 41), et le Turkménistan (99, plus 35) « . A ce jour, le classement mondial Fifa/Coca-Cola, qui ordonne les 204 associations affiliées à la Fifa, est basé sur 845 matches. D’ici la fin de l’année, le nombre de matches devrait atteindre les 900 : le nombre le plus élevé pour une année d’après Coupe du Monde.
Procédures
En août 1993, la Fifa a introduit, en collaboration avec Coca-Cola, un système de classement des équipes nationales de football permettant de procéder régulièrement à une évaluation de la force des équipes actives au niveau international. Depuis son introduction, le classement Fifa/Coca-Cola s’est révelé être un baromètre fiable de la force des équipes nationales « A ». Mais différents points nécessitant des améliorations ayant été relevés au cours des dernières années, ceux-ci ont été optimisés début 1999. Le classement mondial Fifa/Coca-Cola porte sur les matches internationaux des équipes nationales seniors des associations nationales y affiliées. N’entrent pas en ligne de compte dans l’évaluation, les matches des équipes « Espoirs » ou d’autres sélections types d’une association nationale (par exemple les équipes nationales féminines). Aussi, le classement mondial est réalisé à partir des résultats de tous les matches disputés par les équipes nationales « A » sur une période de huit ans, à savoir : les matches de qualification et de la phase finale de la Coupe du Monde, les matches de qualification et la phase finale des coupes continentales, les matches de la Coupe des Confédérations de la Fifa et tous les matches amicaux.
Le classement mondial est élaboré à l’aide d’un programme informatique, qui attribue des points pour chaque match selon différents critères statistiques : 1.Qui a gagné? (victoire, match nul ou défaite), 2.Contre qui le match a-t-il été disputé? (force de l’équipe adverse), 3.Quel a été le résultat? (nombre de buts marqués et de buts encaissés), 4.A quelle occasion le match a-t-il eu lieu? (importance du match) et 5.Où le match a-t-il été disputé? (points de bonus pour l’équipe à l’extérieur, continent d’où viennent les équipes en présence). Par année et par équipe, seuls les sept meilleurs résultats sont entièrement pris en compte. Les résultats plus anciens sont progressivement effacés, de sorte qu’ils n’interviennent plus dans le calcul après huit années. Ainsi, les performances actuelles ont plus de poids que les résultats antérieurs. Le calcul du nombre de points attribués à une équipe pour un match se base donc sur les critères suivants: 1.
les points attribués pour une victoire, un match nul ou une défaite, 2. plus les points pour les buts marqués dans ce match, 3.moins les points pour les buts encaissés, 4.plus un bonus pour l’équipe jouant à l’extérieur, 5. multipliés par le facteur de pondération de la compétition correspondante et 6. multipliés par le facteur de pondération de la puissance continentale.
A la fin de chaque année, la Fifa distingue deux sélections : « Equipe de l’Année » : il s’agit de l’équipe ayant à son bilan les sept matches avec la meilleure évaluation au cours de l’année et l' »Equipe Montante de l’Année » (ou meilleure progression de l’année) qui est celle ayant le plus progressé en cours d’année. Le principe du classement mondial Fifa/Coca-Cola est calqué sur le système de championnat de football normal: les équipes remportent plus ou moins de points selon leurs performances, qui sont ensuite totalisés. Celle affichant le plus grand total de points se place en tête de la liste. Le prochain classement mensuel Fifa/Coca-Cola sera publié le 14 janvier 2004.
B.M.B. Source: Fifa