Grâce au point gagné à la bourse internationale du football pour le compte du mois de juillet passé, le pays champion d’Afrique occupe désormais la 35e place mondiale, mais garde le cinquième rang continental. Loin devant Madagascar, le 90e mondial.
Le classement FIFA du mois de juillet 2017 est connu. Verdict : un léger changement pour le Cameroun. Autrefois classé 36e à la bourse mondiale du football, le pays des champions d’Afrique en tire pointe désormais à la 35e position. Soit une place gagnée au tableau rendu public ce jeudi par la Fédération internationale de football association. Le pays des Lions Indomptables demeure cependant au cinquième rang des pays africains, derrière l’Egypte (25e, moins 1), la RD Congo (28e), le Sénégal (31e, moins 4) et la Tunisie (34e). Le Nigéria (38e, plus 1), le Burkina Faso (47e, moins 3), l’Algérie (48e), le Ghana (50e) et la Côte d’Ivoire (54e, plus 2) complètent le Top 10 africain.
Si une mention spéciale est à mettre à l’actif de la Namibie (136e, plus 20), qui signe la meilleure progression du mois, Madagascar pour sa part est en régression. Le pays d’Ahmad Ahamd, président de la Confédération africaine de football (CAF) perd une place et se classe respectivement au 90e rang mondial et 22e africain.
Le Brésil reprend son trône
Au sommet du classement, le Brésil (1er, plus 1) reprend le trône, tout juste un mois après avoir cédé son fauteuil à l’Allemagne (2e). L’Argentine reste troisième tandis que deux équipes peu habituées aux premiers rôles se placent en embuscade au pied du podium : la Suisse (4e, plus 1), qui n’a pas connu pareil classement depuis la toute première édition du FIFA Ranking, et la Pologne (5e, plus 1), dont c’est également le meilleur classement de son histoire. En progression depuis onze mois, Suisses et Polonais profitent du recul du Portugal (6e, moins 2), tandis que la Belgique (9e, plus 1) enregistre la seule autre progression au sein du Top 10 que complètent le Chili (7e), la Colombie (8e) et la France (10e, plus 1).
Arthur Wandji