La Fédération Internationale de Football Association a publié ce jeudi son classement des meilleures nations de football pour le compte du mois d’Octobre. Si les quatre positions de tête au niveau mondial reste inchangée avec notamment la Belgique, la France, le Brésil et l’Angleterre qui gardent leur position, cela indique la tendance du mois. Il y a certes eu quelques mouvements dus aux 184 matches disputés ce mois-ci, mais pas de bouleversements majeurs.
Le Cameroun, après son match nul contre la Tunisie pour le premier match de l’ère Conceiçao, a gagné une maigre place et s’affiche 52e du monde.
Bien que la Belgique domine toujours les débats devant la France et le Brésil, les progressions de l’Uruguay (5e, plus 1), la Croatie (7e, plus 1) et l’Argentine (9e, plus 1) viennent intensifier la pression au sein du Top 10.
Un peu plus bas au classement, certaines équipes tirent leur épingle du jeu, notamment l’Ukraine (22e, plus 3), le Japon (28e, plus 3), la Turquie (32e, plus 4) et la Russie (37e, plus 5).
En dehors du Top 50, les progressions les plus impressionnantes sont à mettre à l’actif du Nicaragua (137e, plus 11), la Barbade (160e, plus 10), le Soudan du Sud (162e, plus 11) et São Tomé-et-Príncipe (180e, plus 10).
Enfin, le Kosovo (114e, plus 5), peut de nouveau se targuer ce mois-ci d’atteindre le meilleur classement de son histoire.
Le Top 10 africain :