Le nouveau classement Fifa du mois de novembre 2010 publié hier permet de constater que les Lions indomptables sont en régression. Le pays de Roger Milla passe de la 37 à la 38ème place (676 points). Une vraie évolution en dents de scie. Le Cameroun perd 41 points par rapport au classement du mois de septembre.
Le mois dernier, le Cameroun avait pourtant bondi de la 40ème à la 37ème place. Cette « danse bafia » se justifie sans doute par le match nul concédé le 9 octobre dernier face à la République démocratique du Congo. Un match nul qui intervient après les victoires (match amical) contre la Pologne et sur l’île Maurice.
Sur le plan africain, l’Egypte qui est encore en tête perd deux rangs et se positionne à la 11ème place. Le Ghana quant à lui, passe du 20ème au 17ème rang mondial. La Côte d’Ivoire de Didier Drogba gagne quatre places. Elle passe de la 23ème à la 19ème place. L’Algérie est 33ème tandis que le Nigeria est juste en arrière.
Le Burkina Faso gagne deux places (37ème) et se positionne juste devant le Cameroun (38ème). Derrière, le Gabon perd 8 places et se retrouve à la 39ème place. La Tunisie est 45ème place.
La plus grosse progression du continent africain de ce mois de novembre est celle de la Guinée Conakry qui gagne 34 places et se retrouve 47ème de ce top 50 mondial.
De manière générale, le classement est toujours dominé par l’Espagne championne du monde avec ses 1881 points. Les Pays Bas (1683 points), le Brésil (1493 points), l’Allemagne (1481 points) et l’Argentine (1320 points) complète le Top de 5 de ce classement.
Seul un match amical lors de la période Fifa du 17 novembre 2010 aurait permis au Cameroun d’améliorer son classement. Mais, le coach Javier Clementé vient de refuser la proposition de l’Iran qui souhaitait croiser le Cameroun ce jour là.