La Fifa (Fédération internationale de football association) a rendu public ce 27 juillet 2011 son classement mensuel. Sans aucune surprise, l’Espagne (championne du monde en titre) occupe toujours la première place, talonnée par la Hollande et l’Allemagne. Dans le top 10, aucune nation africaine ne s’y retrouve. L’Afrique devra encore attendre pour retrouver le cercle fermé des meilleures nations du foot.
Même en perdant 283 points, les sujets du Roi Juan Carlos conservent une bonne longueur d’avance sur leur poursuivant immédiat, les Pays-Bas ; en ce mois de juillet 2011, l’équipe nationale espagnole totalise 1588 points dans le classement mensuel de l’instance faîtière du football mondial.
Les meilleurs élèves du continent africain dans ce classement de juillet 2011 sont ses derniers ambassadeurs à une Coupe du monde, plus l’Egypte, championne d’Afrique en titre. La première équipe africaine qui apparaît dans les 50 premières sélections de ce classement des 203 fédérations affiliées à la Fifa est la Côte d’Ivoire. La nation de Didier Drogba figure à la 14ème place, devant la France, 15ème. Soit une stagnation, puisqu’elle tenait déjà le même rang il y a 30 jours. Il faut descendre 20 places, plus bas, pour retrouver une autre sélection noire. En l’occurrence les septuples champions d’Afrique, l’Egypte. A l’image des Ivoiriens, les coéquipiers d’Amr Zaki ont également connu une stagnation, par rapport au classement du mois écoulé. Autre mauvaise nouvelle pour l’Afrique, le Ghana, 36ème en juillet 2011, a été décalé de trois rangs. 39ème, le Burkina Faso a lui laissé filer deux places. Idem pour les Super Eagles du Nigéria qui sont 43ème. 46ème, les Lions de la Téranga du Sénégal ont aussi chuté de trois places. L’Afrique du Sud de Tshabalala et le Cameroun de Samuel Eto’o font également partie des mauvais élèves africains de ce classement. Ils ont également perdu chacun deux places et sont respectivement 49ème et 50ème. L’Algérie, autre ambassadrice du continent noir au dernier Mondial est de son côté 52ème, avec une unité en moins.
Les deux Etats africains qui co-organiseront la Can 2012, le Gabon et la Guinée équatoriale, se retrouvent respectivement à la 60ème et à la 155ème places, avec six unités en moins pour les Equato-guinéens.
La Celeste (sélection uruguayenne) qui vient de remporter sa 15ème Copa America passe de la 13ème à la 5ème place dans ce classement international.