Le Cameroun a légèrement amélioré son rang dans le classement FIFA du moi d’Avril 2010 et se positionne au 19ème rang du classement mondial. C’est la deuxième nation la plus puissance d’Afrique derrière l’Egypte. Suivent le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Ghana. L’autre mondialiste, l’Afrique du Sud, arrive au 21ème rang africain et au 90ème rang mondial.
Après cinq mois de suprématie en tête du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, l’Espagne est ce mois-ci détrônée par le Brésil qui relègue les champions d’Europe à la deuxième place. La Seleção se glisse ainsi pour la septième fois de son histoire au sommet de la hiérarchie mondiale, position que le géant sud-américain a occupée au total 142 mois depuis 1993. Le Top 10 a par ailleurs été secoué de bouleversements notoires ce mois-ci, avec notamment les ascensions de l’Argentine (7ème, plus 2) et du Portugal (3ème, plus 1), ce dernier enregistrant là le meilleur classement de son histoire.
Seuls cinq matches internationaux « A » ont été pris en compte pour cette édition du classement. Cette maigre activité sur la scène du football international était tout à fait prévisible puisque seuls quarante-trois jours nous séparent du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 et que de nombreux matches décisifs se disputent dans les compétitions interclubs nationales et continentales. Par conséquent, aucune date n’a été réservée pour les matches internationaux dans le calendrier coordonné. La plupart des changements qui interviennent dans cette édition du classement sont dus à la dévalorisation des rencontres passées qui, dans certains cas, a même engendré un gain de points en raison de la dépréciation de lourdes défaites.
Depuis le début de l’année 2010, 150 rencontres internationales « A » ont été disputées. Pour la prochaine édition du classement mondial, qui sera la dernière avant le grand rendez-vous de 2010 en Afrique du Sud, de nombreux matches seront comptabilisés puisque les 32 participants à la compétition phare du football mondial profiteront de divers matches de préparation pour effectuer leurs derniers réglages. On sent ainsi déjà l’aura de la Coupe du Monde se déployer et faire monter la tension, et le classement mondial n’en restera pas de marbre.
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 26 mai 2010.