Dans une interview réalisée par la BBC, le sélectionneur camerounais Clarence Seedorf a farouchement défendu ses piètres statistiques d’entraîneur après des débuts médiocres avec les Lions Indomptables (une victoire contre le Malawi, deux matchs nuls contre le Malawi et les Comores, une défaite contre le Maroc). Il avait déjà connu des échecs en Italie, en Chine et en Espagne. Le match qui va les opposer au Brésil au Stade MK sera sans aucun doute l’occasion de mettre en lumière le pedigree de l’entraîneur du Brésilien de 42 ans.
« Jouer contre le Brésil est toujours spécial – ce sera une grande expérience pour tous les joueurs et pour nous aussi, entraîneurs », a déclaré Seedorf à la BBC.
« Ce sera un grand moment de test, pour comprendre où nous en sommes en tant qu’équipe et aussi, au-delà du résultat et de ce qui se passe dans le match, la façon dont nous nous préparons et l’attention qui nous entoure nous aideront pour les matches importants à venir. »
Il défend vigoureusement son piètre bilan d’entraîneur et estime avoir fait de bonnes choses autres que les résultats.
« Quand je suis allé à l’AC Milan, ils étaient à quatre points de la zone de relégation et à la fin de la saison, nous n’étions plus qu’à un but d’être en Europa League.
« En Chine, j’ai maintenu les mêmes résultats que l’équipe précédente, et bien que je n’ai pas pu sortir La Corogne (Deportivo) de la zone de relégation, les gens qui ont vu les matches ont vu comment nous jouions et l’évolution de l’équipe.
« Malheureusement, les résultats sont la seule chose que certaines personnes regardent, mais il n’y a pas que les statistiques qui définissent le succès. Je suis un gagnant – et j’aime gagner – mais je ne peux pas penser que, si je perds, je n’ai pas fait du bon travail, parce qu’il y a d’autres facteurs externes.
« Je sais ce que je fais au quotidien et comment cela améliore les joueurs individuellement et comment mes équipes se sont améliorées. Les gens qui veulent vraiment comprendre comment je travaille apprécieront ce qui a été fait. »
Depuis sa nomination au poste d’entraîneur du Cameroun en août dernier, Seedorf a réussi à s’imposer 1:0 face au Malawi, à arracher deux nuls contre les Comores et le Malawi, beaucoup moins appréciés, ainsi qu’une défaite contre le Maroc.
L’ancien milieu de terrain du Real Madrid et de l’AC Milan n’est cependant pas ému par le fait que sa carrière d’entraîneur n’est pas encore brillante, mais il dit être prêt à relever tous les défis.
Il doit faire face à l’insurmontable tâche d’aider le Cameroun à défendre la couronne de la Coupe d’Afrique des Nations, qui accueillera le tournoi en juin prochain. « Bien sûr, les équipes africaines sont sous-performantes quand on pense à leur potentiel« , a déclaré Seedorf.
« C’est une des raisons pour lesquelles j’ai accepté ce travail. Nous voulons changer les choses et contribuer au football africain. Le potentiel est incroyable, le talent est incroyable, il s’agit donc vraiment d’organiser et de créer une structure sur le terrain et en dehors pour que cela s’épanouisse.
« C’est ma vie d’entraîneur du Cameroun – je ne suis plus un joueur, donc pour moi, il s’agit maintenant de construire ma carrière d’entraîneur. Ce n’est pas seulement l’impression d’une nouvelle carrière, c’en est une, et j’en suis heureux.
« Je suis très satisfait de ce que j’ai fait en tant que joueur, donc je n’ai pas de sentiment étrange à ce sujet – je suis prêt pour les nouveaux défis que vous aurez en tant qu’entraîneur – comme celui-ci.
« Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi maintenant – un environnement différent, un pays différent, une culture différente et une mentalité différente, mais c’est excitant de devoir s’adapter, et c’est amusant aussi.
La carrière d’entraîneur de Seedorf s’inscrit en ligne droite de sa carrière de joueur qui l’a vu remporter quatre trophées de la Ligue des champions de l’Uefa. Le match amical contre le Brésil sera son cinquième match à la tête du Cameroun.