En conférence de presse ce mercredi, le sélectionneur Clarence Seedorf a senti l’incompréhension des hommes et femmes de média sur le choix des 23 joueurs qu’il a sélectionné pour défendre le titre du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Sur le cas Jérôme Onguéné, il affirme avoir préféré Dawa Tchokonté. Le jeune Onguéné est un joueur titulaire de l’équipe de Salzburg, championne en titre et vainqueur de la Coupe d’Autriche. C’est une équipe qui est souvent qualifiée en Champions League. Cette année, après ses pépins physiques, il s’est durablement installé dans la charnière centrale de son club et l’a propulsé vers de nombreuses victoires.
Selon Clarence Seedorf, «Jérôme Onguene est un jeune joueur très talentueux. C’est un gars fantastique, toujours travailleur et engagé pour le Cameroun. Il était en concurrence avec Dawa et ce dernier s’est montré beaucoup plus engagé. C’était un choix très difficile à faire. Je suis sûr qu’il sera meilleur à l’avenir ».
Les raisons seraient ailleurs pour un des proches de l’international camerounais. On se rappelle que le Cameroun a fait des pieds et des mains pour obtenir le changement de nationalité sportive de ce joueur et aussi celui de Ntep de Madiba. Et ces deux joueurs ont été parmi les premiers à être coupés de la liste des 36 joueurs présents à Madrid.
Le groupe Utopia, dont serait indirectement impliqué l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football camerounais et détenteur de plusieurs records du football africain, aurait fait des pieds et des mains pour obtenir d’eux leur signature et pouvoir ainsi gérer leur carrière sportive. Suite au refus, la conséquence est dont immédiate pour servir de leçon à ceux qui ne comprennent pas qui est le vrai maître à bord.
Toujours selon ce proche de Onguene, Clarence Seedorf serait aux ordres.