La Côte d’Ivoire du football s’en souvient sans doute comme c’était hier. Un 4 septembre 2005 à Abidjan dans le même stade Félix Houphouët Boigny qui accueille ce mercredi le duel entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions indomptables du Cameroun pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015.
Les deux nations s’affrontaient alors pour l’avant dernière journée de la campagne qualificative à la Coupe du monde 2006 dans une confrontation historique, tant elles se sont toujours regardées en chiens de faïence en matière de football. Rigobert Song et ses camarades étaient allés brûler la politesse aux Ivoiriens sur leurs installations en s’imposant 3-2, grâce à un hat-trick d’Achille Webo pour le Cameroun et une réduction sur un doublé Didier Drogba pour la Côte d’Ivoire.
Cette défaite avait alors provoqué une onde de choc à travers la capitale économique ivoirienne et s’en était suivi des casses avec des morts sur le carreau, le tout dans un contexte politico-social déjà très susceptible. Les Ivoiriens n’en revenaient pas. Ils tenaient à leur sélection comme à la prunelle de leurs yeux, et se savaient très proches de leur première qualification à la Coupe du monde. Ils la voyaient donc s’éloigner, omettant que les Lions indomptables devaient braver un dernier obstacle à la dernière journée avant d’aspirer à «Allemagne 2006». Scénario renversant puisque de fait, le Cameroun en ballotage très favorable ayant fait le plus dur à Abidjan, vint être éliminé à domicile face à l’Egypte. Ce qui alla profiter à la Côte d’Ivoire. Pour leur première Coupe du monde, les Ivoiriens en étaient si heureux qu’ils sortirent un clip avec des «Eléphants chanteurs», narquois des Lions éliminés.
Et si les Lions s’en souvenaient…
Neuf années sont passées, les générations aussi. Stéphane Mbia et ses camarades n’ont en effet rien à perdre, puisqu’ils sont d’ores et déjà qualifiés et assurés de terminer en tête de la poule D, quelque soit le résultat de ce Côte d’Ivoire-Cameroun. Les Eléphants eux, n’ont besoin que d’un match nul et donc, un point pour se qualifier. Ils avancent néanmoins sur la pointe des pieds, pas très certains de l’issue de cette rencontre tant les Lions les avaient bouffé 4-1 au match aller alors que de nombreux observateurs ne vendaient pas chers la peau des «rois de la forêt». Invincibles sur toute la ligne, pas certain que les Camerounais se laisseraient marcher dessus sous prétexte d’une qualification déjà acquise. Les confrontations entre les deux nations ont toujours charrié les passions au-delà des stades pour se retrouver parfois sur le terrain de l’art musical. Et le titre composé en 2006 par les Eléphants en featuring avec le Magic System pour chambrer les Lions reste aussi indélébile que leur élimination à cete Coupe du monde. Les hommes de Volker Finke leur rendraient-ils la pareille en l’emportant ? Surtout qu’ils clament tous à l’unisson que ce match n’aura rien d’un gala.
Une défaite «serait dramatique»
De deux choses l’une : soit les Lions restent sur leur dynamique positive et continuent à progresser à la bourse des valeurs de la Fifa où ils occupent actuellement le 40e rang avant la prochaine publication le 27 novembre prochain, soit ils ouvrent la vanne aux Ivoiriens et sursoient à leurs impressionnantes statistiques. En effet, dans cette phase des éliminatoires à la CAN 2015, les Lions possèdent la deuxième meilleure attaque avec 9 buts inscrits, derrière l’Algérie (11 buts), et la meilleure défense avec seulement un but encaissé.
Cependant, la veillée d’armes est de taille dans le repaire des Eléphants, vindicatifs du sort subi à l’aller. Entre temps, ils se sont refait une santé vendredi contre la Sierra Leone (5-1), et comptent s’adosser sur ce résultat pour capitaliser leur chance de survie face aux Lions. «Il ne faut surtout pas la perdre. En tout cas, ce serait dramatique pour notre équipe qui regorge des joueurs de qualité», prévient Hervé Renard le sélectionneur des Eléphants, très prudent puisqu’il a déjà subi pour ses premiers matchs sur le banc de touche ivoirien la furie des Lions «new look». «En tout cas, si la qualification n’est pas totalement acquise, elle est à notre portée», ajoute-t-il, interviewé par la CAF. A titre de rappel, sur les sept dernières confrontations entre les deux pays, le Cameroun l’a emporté quatre fois, contre deux pour la Côte d’Ivoire et un seul match nul.
Armel Kenné