Les Lions Indomptables sont à un match nul de se qualifier pour le Maroc. Et même si l’objectif principal reste la refondation de l’équipe, Volker Finke ne veut pas prendre de risques. Le tacticien allemand n’a pas fait de « grands changements par rapport à la précédente liste », révèle une source bien informée.
Les joueurs du dernier regroupement devraient être les mêmes à plus de « 98% », a-t-on encore appris. Si Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Clinton Njié, Henri Bédimo, Ambroise Oyongo Bitolo, Vincent Aboubakar, Eric-Maxim Choupo-Moting et Fabrice Ondoa n’ont aucun souci à se faire, Franck Kom par contre pourrait céder sa place. Le milieu de terrain camerounais de l’Etoile sportive de Sousse est blessé, depuis le match Sierra Léone – Cameroun du 11 octobre dernier à Yaoundé. Mais contrairement à Franck Kom, Enoh Eyong, lui-aussi blessé devrait faire partie de la liste.
Et si Finke avait renoncé aux binationaux ?
Ni Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais), ni Christophe Bahebeck (Paris Saint-Germain), ni Paul-Georges Ntep (Stade Rennais), ni Axel Ngando (AJ Auxerre) et les autres footballeurs professionnels binationaux camerounais ne feront partie de la liste des 25 Lions Indomptables qui iront chercher la qualification du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Maroc 2015, le 15 novembre prochain, face à la République démocratique du Congo, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ce n’est pas le moment ?
La liste de Volker Finke est en effet fin prête. Elle devrait être rendue publique d’ici à la fin de cette semaine. Et ce sera sans les binationaux. A première vue, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables ne jugerait pas nécessaire de ramener ces « enfants du pays » au sein de la tanière maintenant. Cela pourrait le contraindre à modifier ses plans tactiques, a-t-on appris. De plus, il ne serait pas judicieux de convoquer « trop de nouveaux joueurs dans un effectif où les joueurs se connaissent déjà bien, et savent jouer ensemble. Il n’y a pas assez de temps pour recommencer à travailler les automatismes avec les nouveaux », renseigne une source proche du staff technique de la sélection nationale fanion.
Arthur Wandji