Le champion du monde qui a évolué au FC Nantes avec Alain Ouombleon Guedou, l’entraîneur de Cotonsport de Garoua a profité de son séjour au Cameroun pour rendre visite à son ancien coéquipier et surtout encourager ses joueurs. Le club de Garoua est en route pour le Caire où il disputera dimanche prochain, le match aller de la finale de la Champions League africaine.
C’est auréolé du trophée de vainqueur de la coupe du Cameroun édition 2008 que Cotonsport de Garoua le plénipotentiaire du Cameroun s’apprête à effectuer le déplacement du Caire où l’attend ce dimanche, le Al Ahly en match comptant pour la finale aller de la Champions League africaine. Ce lundi matin, l’entraîneur Alain Ouombleon Guedou et ses joueurs ont reçu la visite de Christian Karembeu, ancien international français, vainqueur de la coupe du monde 1998. L’ancien joueur du Real de Madrid est arrivé au Cameroun hier à l’invitation de l’association culture Foot Solidaire qui organise dans notre pays la 2eme conférence internationale du jeune footballeur africain sur le thème » Football, migrations et protection des mineurs « . Christian Karembeu qui a été le coéquipier de Alain Serge Ouombleon au FC Nantes en France a saisi l’occasion de sa venue au Cameroun pour soutenir son ancien coéquipier qui officie depuis près de trois mois comme entraîneur-manager du club champion du Cameroun en titre.
Le champion du monde a été accueilli à l’hôtel où est logé Coton Sport à la Rue Foé par Aboubakar Alim Konaté, membre du comité exécutif de la Fecafoot et président de la ligue provinciale de football du nord. L’association Foot solidaire était représentée par Emmanuel Penda par ailleurs responsable Europe de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC).
» Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d’être bon « . C’est par cette citation que Christian Karembeu a démarré son propos devant les joueurs de Cotonsport de Garoua. Pendant 45 minutes, il a partagé son expérience de la haute compétition avec les jeunes cotonniers qui l’écoutait religieusement.
» Vous avez le talent, mais le talent on doit le mettre au service du collectif. Ce n’est que comme cela qu’on arrive à des résultats meilleurs « , conseille le joueur formé au FC Nantes. Il va d’ailleurs renchérir : » Chacun de vous peut être professionnel, mais il faut être strict par rapport à sa vie, par rapport à l’entraînement, respecter vos dirigeants, respecter vos entraîneurs. Le football professionnel est assez contraignant « .
Au cours de l’échange avec les joueurs de Cotonsport, Karembeu a abondamment parlé des problèmes d’immigration. Il a conseillé aux joueurs de Cotonsport de ne pas tenter l’aventure en voyageant sans avoir un contrat avec un club européen: » C’est bien de rêver l’Europe, mais c’est encore mieux de rêver l’Afrique en construisant quelque chose de bien »
Ahmadou Ngomna le capitaine des champions du Cameroun, tout en remerciant Karembeu pour sa visite à quelques jours de leur match au stade International du Caire a voulu savoir ce que fait l’ancien bleu après avoir rangé les godasses. Membre de la commission football à la FIFA, il leur a dit qu’il s’investi également dans les actions humanitaires par le biais du football, comme cette invitation de Foot Solidaire du président Jean-Claude Mbvoumin.
Aboubakar Alim Konaté le président de la ligue provinciale de football du nord, à la demande de Karembeu, a présenté le palmarès, l’histoire et les ambitions du club.
» Je vous souhaite de jouer la coupe du monde des clubs comme je l’ai fait avec le Real de Madrid en 1998. Pour cela, il faut remporter le trophée devant Al Ahly. Je sais que vous avez les moyens d’attiendre cette performance. Il faut simplement croire en vos potentialités. »
La suite de l’entretien n’était que des anecdotes du centre de formation du FC Nantes en France où le coach Alain Serge Ouombleon Guedou et Karembeu étaient non seulement des coéquipiers mais de bons amis. Le coach de Coton a par exemple dit à ses joueurs qu’ils n’ont jamais eu la chance de voir Karembeu sans les rastas sur la tête. Karembeu pour sa part a confié aux joueurs de Coton qu’ils n’ont pas eu la chance de voir leur coach en rasta.
Né le 3 décembre 1970 à Lifou en Nouvelle-Calédonie, Christian Karembeu qui a définitivement quitté les stades en 2005 compte parmi les joueurs les plus capés en France. Vainqueur de la coupe du monde 1998, vainqueur de la coupe des confédérations en 2001, vainqueur de la coupe d’Europe des nations 2000, vainqueur de la champions league en 1998 avec le Real de Madrid, champion de France en 1995 avec le FC Nantes, champion de Grèce en 2002 et 2003 avec l’Olympiakos de Pirée, finaliste de la super coupe d’Europe en 1998 avec le Real de Madrid et finaliste de la coupe de France avec le FC Nantes en 1993.
Guy Nsigué à Yaoundé