L’international Camerounais, Christian Bassogog, champion et meilleur joueur de la CAN2017 au Gabon, en vacances au Cameroun, a dressé le bilan de sa saison sportive ce mercredi au cours d’une conférence de presse à Douala. Sociétaire du club chinois Henan Jianye FC depuis février 2017, le footballeur se réjouit de son parcours jusqu’ici.
Au cours de la saison écoulée, il a été le meilleur buteur du club avec 10 buts, le meilleur passeur. Pour les deux mois de septembre et octobre, il a été le meilleur buteur de la Super League chinoise. Sur le plan continental, il aspire au titre de meilleur joueur africain de l’année 2017. Morceaux choisis de son échange avec la presse…
Pour ce qui est du choix d’un club chinois …
Par rapport à ma signature en Chine, je pense que j’ai fait confiance à mes agents et ils savent ce qu’il y a de mieux pour moi. Je ne dirai pas que c’est un mauvais choix. Je n’ai pas eu de pression. Je vais en Chine parce que mes agents y ont vu une bonne opportunité. J’ai fait un bon parcours cette saison. Mais l’Europe n’est pas exclue. Je peux toujours y revenir à tout moment. Concernant la visibilité, si un joueur à de belles performances en club, je crois qu’il peut être sollicité partout. Donc je ne pense pas qu’en allant en Chine je ne pourrai plus jouer ailleurs. C’est Dieu qui a voulu que j’y aille. Chacun de nous a souvent besoin de prendre un recul pour réfléchir… J’ai reçu des propositions de certains clubs européens que je ne souhaite pas dévoiler parce que je suis encore sous contrat avec mon club.
Concernant votre blessure, pour combien de temps serez-vous indisponible ?
Ma blessure est en train de s’améliorer et je pense revenir très bientôt. Je suis en vacances pour l’instant et je vais en profiter pour me soigner.
Quelle est la nature de votre relation avec le sélectionneur national, Hugo Broos ?
J’ai de très bonne relation avec Hugo Broos. Par rapport à sa déclaration à mon sujet, (après le match Cameroun vs Nigeria (1-1), dans le cadre du 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde Ndr), je pense que c’est un moyen pour lui de me motiver parce que j’ai été fait le meilleur joueur de la CAN2017 et il y a plusieurs personnes qui comptent sur moi, qui attendent que je fasse la différence. Je ne crois pas qu’il voulait à travers cette affirmation m’insulter, ou faire autre chose, c’était une façon pour lui de me booster le moral. Et je crois qu’il a bien fait de le faire. Si les journalistes pensent qu’un coach peut faire du mal à son joueur, je pense que sur ce point, vous vous trompez. Il veut juste que le joueur donne le meilleur de ce qu’on attende de lui.
Votre performance en sélection n’est pas du tout reluisante, est-ce qu’il n’est pas nécessaire pour vous de vous remettre en question ?
Je pense que tout joueur a besoin de se remettre en question à un moment donné. Il y a plusieurs personnes qui attendent beaucoup de moi, le Cameroun aussi, et j’aimerai leur dire que l’année prochaine je reviendrai plus fort.
Est-ce que le fait d’offrir des billets aux supporters de l’équipe nationale était une façon pour vous de donner raison à Hugo Broos ou de vous racheter ?
Je ne pense pas que j’ai à me racheter, encore moins après la déclaration de l’entraîneur national. Si j’ai promis les billets aux Camerounais, c’était juste pour qu’ils viennent soutenir l’équipe après la défaite concédée face au Nigeria et nous encourager à avoir un moral solide pour remporter le match. Donc, mon geste était tout simplement pour attirer les supporters.
Comment avez-vous vécu l’élimination du Cameroun de la Coupe du Monde 2018 ?
Je regrette que le Cameroun ne soit pas qualifié, tous les joueurs du monde rêvent de jouer la Coupe du Monde, et c’est un regret que le Cameroun en tant que champion d’Afrique, ne soit pas qualifié.
Rassemblé par L.M.