Le vice-capitaine des Lions indomptables a fait sa première apparition devant la presse ce lundi dans ses nouveaux habits au cours d’une conférence de presse donnée au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo aux côtés de l’entraineur Volker Finke et de deux autres coéquipiers, Clinton Njie et Ambroise Oyongo Bitolo. Le joueur de Schalke 04 en a profité pour revenir sur cette nouvelle casquette qui ne fait plus de lui un joueur ordinaire en sélection. Il s’est inéluctablement projeté sur le match de mercredi prochain contre les Eléphants qu’il nourri de beaucoup d’optimisme.
Comment avez-vous apprécié votre nomination comme vice-capitaine des Lions indomptables ?
D’avoir été nommé (vice) capitaine est d’abord honorable, voilà. Mais, je n’ai pas à être capitaine pour être respectueux. Le plus important c’est d’être un vrai groupe, une vraie équipe. Nous sommes des nouveaux joueurs, des joueurs talentueux et une très jeune équipe. Donc, le plus intéressant c’est de travailler ensemble les automatismes et, l’envie de jouer ensemble va grandir avec le temps. J’essaie aussi en tant que vice-capitaine d’aider les jeunes joueurs qui sont arrivés en sélection.
Que savez-vous de la Côte d’Ivoire, et comment entrevoyez-vous la rencontre de mercredi ?
A ma connaissance, et comme le coach l’a dit, c’est une très bonne équipe. C’est l’une des meilleures en Afrique avec de nombreux grands joueurs. Ils jouent ensemble depuis longtemps. Le plus important c’est que chacun se batte contre eux au prochain match, surtout qu’ils ont plusieurs individualités et que ce ne sera pas facile. Mais ensemble, tout est possible.
Vous étiez au mondial brésilien où vous viviez une ambiance. Aujourd’hui, vous vivez une autre. Qu’est-ce qui selon vous a changé dans la vie de la tanière ?
Je ne peux pas encore dire ce qui a changé. Je ne veux plus trop penser à la coupe du monde. C’est vrai que ça n’a pas bien marché, mais maintenant, je veux penser au présent et au futur. L’équipe a néanmoins changé, il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont très talentueux, peut-être pas très expérimentés, mais qui ont des qualités. Maintenant, c’est à nous qui sommes là depuis, de former encore une vraie équipe ou d’avoir un état d’esprit positif. Je pense que pour le moment, ça marche très bien. Il y a un bel état d’esprit.
Recueillis par Armel Kenné