« Transformer le commonwealth stadium en Mfandena (principal stade du Cameroun ndlr). » Tel est l’objectif que s’est fixée la communauté camerounaise d’Edmonton. Ils n’en sont pas loin. Car sous la coordination de Raymond Kampoer, la colonie met les petits plats dans les grands pour mobiliser le plus de supporters des Lionnes Indomptables au stade ce jour. C’est à l’occasion des 8e de finale de la coupe du monde, Canada 2015. Le Cameroun va y défier la Chine à 17h30 heure d’Edmonton et 00h30 heure de Douala.
« La communauté est extrêmement mobilisée. On va supporter nos Lionnes peu importe l’issue de la rencontre » assure Raymond Kampoer, le responsable des opérations de communication de l’association des camerounais d’Edmonton. Assisté de Bienvenu Tsafack, Lauranne Kamgang et la nigériane Ella Chinewe, ils rangent les billets à distribuer aux supporters sous peu. « Il y aura une équipe au stade à partir de 16h. Il est ainsi question pour nous de marquer notre territoire, afin que les chinois comprennent à leur arrivée que nous sommes bien présents » renseigne notre interlocuteur.
Au regard de la forte présence de ressortissants chinois au Canada, on est tenté de dire, qu’il faudrait être aussi courageux que les vice-championnes d’Afrique 2014 pour remporter le match des tribunes. Surtout que, les chinois vont occuper les ¾ du stade. Heureusement, au pays des Lions Indomptables, on est pratiquement tous indomptable !
Par James Kapnang
Lauranne Kamgang : « On réserve de grosses surprises au canadiens
Les camerounais résidents au Canada et aux USA se mobilisent comme ils peuvent pour porter les Lionnes Indomptables à la victoire ce soir contre la Chine. Lauranne Kamgang, de l’équipe nationale de football du Cameroun n’est pas en reste. L’ingénieur en génie-pétrochimie présente au Brésil pendant la coupe du monde profite de la présence des Fauves dans sa ville pour réunir chez elle à l’occasion du match Cameroun – Chine ses amis étrangers et sympathisants du Cameroun. Entretien…
Comment vous sentez-vous à quelques heures du match Cameroun – Chine ?
Je suis excité par rapport à cette rencontre. J’ai hâte d’être à l’heure du match. Car les filles nous ont prouvé, qu’on peut leur faire confiance et on le fait. Toute la patrie est derrière nous.
Comment avez-vous planifié cette journée ?
J’ai mobilisé mes amis africains. J’organise un goûté d’avant match chez moi. On va faire des séances de déguisement. J’ai acheté des gadgets à offrir à mes amis non camerounais en espérant que les filles gagnent le match, pour qu’on poursuive la fête.
Comment allez-vous vous rendre au stade ?
Les canadiens étaient surpris de notre présence au stade avec nos tenues, nos tam-tams, nos vuvuzela, nos cris… lors du match contre la Suisse. On leur réserve d’avantage ce jour.
Qu’avez-vous fait pour emmener vos amis étrangers au stade ?
J’aime le foot et elles le savent. Les photos que j’ai eues à poster « enjailler » au stade les a emmenées à me dire quelles vont m’accompagner au stade à la prochaine occasion. Ça n’a pas été difficile de les convaincre.
Quelle est votre pronostic ?
On va gagner deux buts à zéro (2 – 0).
Entretien mené par James Kapnang