Les deux pays se rencontrent le 09 février prochain à Beijing dans le cadre de la période FIFA réservée aux matches amicaux. La fédération camerounaise de football, face à plusieurs propositions, a finalement jeté son dévolu sur la Chine. Une rencontre très importante puisqu’elle va permettre de mettre la dernière main à la patte avant le match crucial du 26 mars prochain contre le Sénégal à Dakar.
Plusieurs fans des Lions indomptables n’avaient pas apprécié le fait que lors de la dernière période FIFA du 17 novembre, que leur équipe n’ait pas disputé de match amical et qu’en lieu et place, Javier Clemente l’homme fort du banc de touche des Lions avait préféré un simple regroupement à Vichy France.
Malgré la distance assez longue entre Paris lieu de regroupement des Lions et Beijing (près de 18 heures de vol), les responsables de la Fecafoot ont préféré la proposition chinoise à celles d’autres pays, surtout africains, comme le Nigeria et la Côte d’ivoire. Pour ce match, la Chine a pris l’engagement en dehors des autres commodités de verser à la partie camerounaise 160 mille euros. Cette proposition est bien avantageuse financièrement que l’offre du Nigérian qui voulait verser 115 milles euros à la Fecafoot pour un match amical contre les Lions indomptables à Londres en Angleterre. La Côte d’Ivoire un peu perturbé en ce moment par les résultats des élections présidentielles n’a malheureusement pas fait une offre concrète malgré la volonté.
Pour cette opposition avec la Chine, Javier Clémente Lazaro qui se trouve en ce moment au Cameroun pour un stage avec les amateurs va compter sur des nouveaux joueurs pour défier la Chine. Les amateurs qui vont se distinguer dès ce lundi effectueront le voyage de Beijing. Trois ou quatre joueurs qui se sont illustrés lors du récent stage à Vichy seront également intégrés. Georges Elokobi le défenseur gaucher de Wolverhampton en Angleterre fait parti des joueurs qui ont séduit Javier Clemente lors de ce stage. Selon nos informations puisées à bonne source, un cadre de la direction administrative des équipes nationales rendra dans les prochains jours en Angleterre avec la mission d’établir le passeport camerounais du joueur.
Si le défenseur latéral gauche peut jouer pour les Lions avec un passeport camerounais ce n’est pas le cas pour l’arrière droit Jean Armel Kana Biyik du Stade Rennais. En plus du passeport camerounais qu’il détient déjà, le fils de l’ancien international camerounais doit obtenir un quitus de la FIFA, pour avoir déjà joué pour la sélection espoir de la France. Il se passe que depuis que les responsables de la Fecafoot ont promis d’initier la lettre que le joueur devrait signer avant qu’elle soit envoyée à la FIFA, Tsinga n’a plus donné de nouvelle et malheureusement le temps passe.
Guy Nsigué à Mbouda