Quand Samuel Eto’o acceptait un exil doré en Russie en 2011, Bell Joseph Antoine a exprimé clairement la signification en terme de football de ce transfert: un suicide sportif. Sans surprise, les moralisateurs et sympathisants du « Grand 9 » ont rapidement sauté sur l’occasion pour fustiger l’analyse de l’ancien international camerounais. De retour dans un des grands championnats, le Pichichi est désormais clairement installé sur le banc de touche de Chelsea. Durablement?
C’est que depuis le transfertde Torres, la pépite espagnole à coup de plusieurs millions d’euro, l’international n’avait jamais pu prendre la mesure des aspirations portées en lui. S’il n’avait pas coûté aussi cher, il aurait déjà fait long feu. Logiquement, la place de Didier Drogba, plusieurs fois annoncé partant, lui était reservée. Et pourtant, même à cours de condition physique, l’ivoirien savait se faire important et son impact à la pointe de l’attaque, et ses buts importants faisaient de lui le choix incontournable.
Les multiples entraîneurs qui se sont succedés à la tête du club se sont tous rendus à l’évidence que Torres avait perdu en confiance et espérait quitter pour se relancer.
Conscient de la qualité du joueur, en faiseur de miracle, Mourinho a décidé de le relancer. Et il est désormais clair que cela devait passer par l’imposition d’un électro-choc qui est arrivé après que le milliardaire russe ait décidé, de diminuer ses investissements dans le football. Eto’o devait donc quitter.
Ayant été proche du goléador camerounais lors de la saison 2009-2010, Mourinho ne pouvait manquer l’occasion de se donner la chance de rééditer l’exploit de 2010 en Champions League. Samuel Eto’o est mis sous contrat avec l’espoir de former une paire redoutable avec Torres.
Ce que ni le club, ni Mourinho n’avait prévu était le manque de forme physique du capitaine des Lions Indomptables. Inconcevable après avoir disputé six matchs en Russie avant le transfert. Cet arrivée à Londres du goléador camerounais va fouetter l’orgueil naturel de l’espagnol, qui a toujours soutenu être meilleur que le triple champion de la Champions League européenne. Du coup, celui qui espérait avoir un transfert de dernière minute avant la clôture du mercato va se remettre en question et reprendre goût au travail.
Alors dès son arrivée, Eto’o est tout de suite titularisé, sa méforme va obliger son Manager à revoir ses autres options et redonnera une chance à Torres qui s’est alors mis à produire du beau jeu et surtout des buts. Le retour en forme de cet attaquant fait le bonheur du club, mais cantonne le pichichi à savoir sur le banc de touche. Avec l’échéance du 17 Novembre, ce n’est certainement pas une bonne chose pour les Lions Indomptables du Cameroun de ne voir son capitaine, jouer seulement les cinq dernières minutes des rencontres. Un attaquant de la trempe de Samuel Eto’o, à 32 ans, a encore au moins 3 ou 4 ans de football de haut niveau dans les jambes. Samuel devrait encore pouvoir carburer, n’eût été cet intermède significatif du Daguestan.