La journée aurait pu très mal se terminer pour Stéphane Mbia. Le milieu de terrain du Fc Séville (Espagne) de retour au Cameroun après une participation calamiteuse à la Coupe du monde de football (Brésil 2014) avec la sélection nationale a été victime d’une agression ce mercredi, 25 juin 2014 lieu-dit Avenue Kennedy à Yaoundé. Le Lion Indomptable a été « sauvé » par un agent du BIR (Bataillon d’intervention rapide), deux militaires et un gendarme qui ont réussi à le mettre dans un taxi, abandonnant son véhicule.
Selon des témoignages, ses agresseurs, pour la plus part, commerçants à cet endroit, lui auraient pris sa montre et une chaîne de valeur.
Des témoins racontent en effet que, « Mbia passait dans un gros véhicule noir. Malheureusement pour lui, ses vitres étaient baissées ». Alors, « quatre gars se sont approchés pendant qu’il roulait lentement à cause de l’embouteillage. Ils lui auraient demandé le “farotage” et comme visiblement il a refusé, ils ont commencé à crier : “voici Mbia, voici Mbia (bis)” », raconte-t-on encore. C’est ainsi que le véhicule du joueur a été envahi et encerclé par une marée humaine. « Certaines personnes ont commencé à grimper sur son véhicule », et « de peur qu’ils ne brisent ses vitres, Mbia est descendu. Une foule de personnes l’a encerclé et conduit au “couloir”. Tous criaient : Mbia tu es le joueur du blanc. Tu es bon, mais fini d’abord avec nous », ajoute une autre source selon laquelle, « ses amis qui étaient avec lui dans son véhicule ont fui ».
Moukandjo l’a échappé bel
Bientôt, la foule est devenue plus grande. De quoi attirer l’attention d’un élément du BIR, de deux militaires et un gendarme qui « ont réussi à sortir Mbia de cette masse de personne. C’est notamment le Birois (élément du BIR, Ndlr) qui a porté le joueur pour le mettre dans un taxi. Ce dernier, accompagné des deux militaires et un autre gros-bras (agent de sécurité, ndlr) d’une boutique de la place, sont également entrés dans le même taxi et sont partis avec le joueur », révèle un autre avant d’ajouter que l’ancien Marseillais « n’a pas été battu, ni blessé. Ses vêtements n’ont pas été déchirés non plus. Les gars voulu juste qu’il leur donne de l’argent ». Une demi-heure après que tout ce soit calmé, Benjamin Moukandjo a lui-aussi emprunté cet axe de l’Avenue Kennedy. L’attaquant camerounais de Nancy, contrairement à Stéphane Mbia a profité de la fluidité de la circulation pour échapper aux dizaines de poursuivants qui couraient après sa voiture de course jaune, en toute vitesse.
Notons que Stéphane Mbia n’est pas le premier Lion Indomptable à subir un assaut des vendeurs de l’Avenue Kennedy. Alexandre Song avait déjà été physiquement agressé à ce même endroit, le 12 juin 2012.
Arthur Wandji