Charles Itandje, le gardien de la sélection nationale du Cameroun aurait pu s’en sortir mieux ce vendredi face au Mexique, à l’occasion du second match de la première journée dans le groupe A de la Coupe du monde en cours en Brésil, s’il avait une défense irréprochable dans les marquages, une défense concentrée et vivace dans les duels. Tel n’a pas été le cas malheureusement. Cédric Djeugoue (remplacé à la pause par Nounkeu), Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou et Assou-Ekotto n’ont pas tenu. Et le résultat qui a suivi n’est pas du tout bon pour le Cameroun qui s’incline 0-1, avec deux buts mexicains refusés par l’arbitre pour hors-jeu (discutables).
Cédric Djeugoue
Plus proche de l’attaque que du bloc défensif camerounais, le défenseur de Coton Sport de Garoua, en mal d’adaptation, avait tendance à oublier le rôle qui était le sien en tant que latéral, exécutant plusieurs passes à ses adversaires. Une contreperformance qui oblige l’entraîneur à le faire sortir à la mi-temps.
Dany Nounkeu
Son entrée en jeu à la mi-temps a surpris plus d’un. A raison. Sur son premier ballon, le défenseur du Besiktas commet une faute (51e). Cumulant des fausses notes, Dany Nounkeu manquait ensuite un dégagement dans sa propre surface de réparation, un ballon qui aurait pu profiter à l’attaque mexicaine qui était, heureusement contrée par Assou-Ekotto. Il écope ensuite un carton jaune sur une faute bête à la 74e. Le joueur qui appartient à Galatasaray sauvait ensuite son équipe en arrachant la balle au bout des pieds de Fabian, qui se trouvait seul face à Itandje (81e). Puis, se remettait à couler avec de nouvelles erreurs de marquage.
Benoît Assou-Ekotto
Bien en place dans tout le couloir gauche, Benoît Assou-Ekotto se montre très entreprenant dès les premières minutes de la partie. Solide dans ses interventions défensives, il s’est aussi bien illustré dans ses montées offensives, délivrant plusieurs centres comme cette balle qu’il sert à Samuel Eto’o, qui déclenchait immédiatement une frappe qui allait trouver le poteau du gardien mexicain (21e). Il a été moins en vue en seconde période qu’en première, le défenseur de Tottenham a été une des rares satisfaction camerounaise.
Aurélien Chedjou
C’est le premier défenseur à être rentré dans le match. Bien en place pour couvrir les arrières de Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou sauve d’abord son camp en repoussant une première occasion mexicaine à la 4e. Le défenseur de Galatasaray va même se montrer dangereux devant, avec ce contrôle suivi d’un drible puis une frappe (inoffensive) à la 21e. Durant le reste de la rencontre, il a été méconnaissable, oubliant plusieurs fois des attaquants adverses seuls dans son dos. Ce qui a évidemment coûté ce but de la défaite aux Camerounais. Un mauvais match de sa part.
Nicolas Nkoulou
Pas très en vue durant la première mi-temps où il a été en retard sur plusieurs occasions mexicaines, Nicolas Nkoulou est revenu du vestiaire avec un meilleur visage. Tranchant dans ses interventions, impeccables dans les duels, le défenseur de l’Olympique de Marseille a été largué sur ce but qui propulse le Mexique à la victoire Mais ce n’est pas de sa faute à lui (tout seul). Le vice-capitaine des Lions Indomptables a même à un moment donné été considéré comme l’homme du match camerounais.
Arthur Wandji