En séjour dans la cité capitale de l’Ouest où il a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et au chef supérieur Bafoussam, sa Majesté Njitack Ngompé Pélé, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun a été interpelé sur le projet de construction au quartier Tocket par Bamougoum, d’un stade omnisports de 20.000 places.
A la question de savoir pourquoi les travaux n’ont pas encore commencé, plus de 8 mois après la pause de la première pierre, il a été précis et concis : «Actuellement nous sommes en train de refaire le plan. Du moment où on a changé de terrain, nous sommes aussi contraints de changer de plan». Rien de plus.
Par rapport aux raisons qui ont poussé la partie chinoise à changer de site de construction où la pose de la première pierre avait été faite par le ministre Michel Zoah des Sports et de l’éducation physique (photo logo), en date du 19 décembre 2009, alors que Huang Changqing était encore ambassadeur de Chine au Cameroun, l’actuel ambassadeur n’a pas voulu faire de commentaire. Mais de sources proches de la délégation régionale des travaux publics, il s’avère que les études géologiques faites sur le site de départ, à côté de l’ancien stade omnisports éternellement en chantier, ont révélé que le site est inapproprié pour un tel investissement. D’où la décision de délocaliser le chantier de construction dudit stade. A cause de ce stade, les travaux de construction du boulevard périphérique qui devait passer non loin dudit stade ont été suspendus depuis des lustres.
Des investigations faites, il ressort qu’il y a de fortes chances que le projet de construction du stade omnisports de Bafoussam retourne au premier site initialement proposé aux Chinois, situé au quartier Kouékong, sur la route de Foumbot ; à environ 15 kilomètres du centre ville. Soutenu par le gouvernement chinois, sous forme d’un prêt préférentiel d’un montant de 18,2 milliards de Fcfa, le projet de construction de deux stades à Bafoussam et à Limbe a pour objectif d’améliorer les infrastructures sportives au Cameroun et de promouvoir le développement des activités sportives de la population. A n’en point douter, une deuxième pose de la première pierre du nouveau stade omnisports de Bafoussam aura lieu, avec également des dépenses conséquentes comme ce fut le cas, avec tambours et trompettes, le 19 décembre 2009.
Francis Kamga à Bafoussam