Le deuxième match de quart de finale de ce samedi à Huye verra une opposition entre Camerounais et Ivoiriens. On a ici affaire à deux des bastions forts du football africain, à un duel entre deux des légendes. Aucun ne veut perdre…pour son image. Pourtant les deux sélections n’ont rien à voir avec la sélection A basée sur un effectif professionnel opérant pour la grande partie en Europe. La Côte d’Ivoire a débuté le CHAN 2016 par une courte défaite lors du match d’ouverture contre le Rwanda et le Cameroun a remporté une courte victoire face à l’Angola. Les deux ont attendu la dernière journée pour valider leur ticket pour les quarts.
Michel Dussuyer a beaucoup observé les matches de son adversaire avec ses joueurs : « Le Cameroun a fait une belle prestation. Les joueurs ont beaucoup de qualité. Individuellement au niveau des attaquants, collectivement dans la maitrise du jeu. C’est une formation redoutable ». Pas question de dévoiler sa stratégie. Mais, poursuit-il, « Nous sommes sur une bonne dynamique. Nous progressons de match en match. Maintenant, chaque match a sa vérité. Nous savons que cette rencontre avec le Cameroun va être difficile mais nous sommes capables de bien faire, de rehausser notre niveau pour les neutraliser ».
Dans le camp camerounais, il en faudrait plus que la Côte d’Ivoire pour affoler les joueurs. C’est dans leurs gênes, ils n’ont jamais peur. « Quel que soit l’adversaire nous, on a nos forces, nous essayons de faire ce que nous savons faire et le résultat s’enchaîne » résume le capitaine et gardien Hugo Patrick Nyame. Son camarade Samuel Nlend note que les Ivoiriens « ont évolué au rythme d’un moteur diesel depuis le début de la compétition ».
Attention, le diesel permet souvent d’aller plus loin que le super… Verdict samedi soir en début de soirée.