Hugo Nyame et Geremi Sagong, gardien et défenseur central des Lions A’ du Cameroun sont camarades de club à Astres de Douala et complices dans la vie. Ils se connaissent parfaitement car ils évoluent dans le club qui a pris la deuxième place du championnat national et été finaliste de la Coupe nationale. Ils sont également engagés dans la Coupe de la Confédération Orange avec un bon espoir de qualification pour les seizièmes de finale.
Cette camaraderie est très importante, elle explique en bonne partie le sans faute réalisé par les Camerounais depuis le début de la compétition, trois victoires, cinq buts inscrits, zéro but encaissé. « La défense, insiste Sagong, c’est un des points forts de l’équipe. Quatre des cinq joueurs qui la forment jouent toutes les semaines ensemble sous le maillot d’Astres de Douala » – Bebey Kingue et Abouna Ndzana, sont aussi sociétaires des Astres de Douala – « Nous avons des automatismes, nous nous parlons chaque fois que nécessaire, ce qui renforce notre cohésion », insiste Nyame. « Cela fait trois ans que nous sommes ensemble » poursuit Sagong.
L’équipe s’est préparé au Tournoi de la CEMAC à Brazzaville au mois de novembre, en a gagné deux matchs, fait un nul et a perdu en finale aux tirs au but face au Congo. Ce tournoi n’a fait que fortifier le groupe qui ensuite a entamé sa préparation le 27 décembre.
L’entraîneur Emmanuel Ndoumbé Bosso arrivé à la veille du CEMAC a profité d’un regroupement des joueurs locaux mis en place par l’Espagnol Javier Clemente pour venir lui chiper quelques joueurs. Mais le coach avait des idées précises sur les titulaires. « Notre rôle, disent en chœur Nyame et Sagong, c’est de ne pas encaisser débuts. Et lors de nos trois premiers matches on a rempli notre mission à la perfection ». « Je pense, analyse Sagong, que nous avons une défense solide, deux joueurs de couloirs très précieux au moment de la relance, et, devant, les hommes capables de conclure ». « Un ensemble très équilibré », enchérit Nyame.
L’adversaire ? « On a vu les cassettes mais surtout on a suivi son dernier match contre le Rwanda. C’est du solide », remarque Nyame sans être impressionné pour autant. Pour la suite, pour le résultat du quart de finale, philosophes ils laissent la porte ouverte à toutes les possibilités : « L’homme propose, commence Sagong…Dieu dispose… » termine Nyame.
L’équipe camerounaise présente une filiation évidente avec les Lions Indomptables.