Ils n’étaient pas donnés favoris au début de la compétition, à cause d’une préparation bâclée, voire au rabais. Et en raison de la qualité de leurs adversaires de poule, dans laquelle se retrouvait des puissances du football africain: le Mali, la Côte d’Ivoire et surtout la République démocratique du Congo (Rdc), tenante du titre, constituée en majorité des joueurs du Tout Puissant Mazembe, vice champion du monde des clubs et vainqueur de la league des champions et de la super coupe d’Afrique 2010…
Mais voilà que les Lions A’ sortent le grand jeu, désillusionnent leurs rivaux, prennent à contre-pied tous leurs détracteurs et se hissent au plus haut niveau de l’échelle. Bref, en déjouant les pronostics au premier tour du championnat d’Afrique des nations amateurs (Chan), les Camerounais ont aiguisé l’appétit de leurs supporters et fait trembler leurs futurs adversaires.
Au bout du compte, les amateurs ont réalisé un carton plein (9 points/9) en trois sorties, sans encaisser le moindre but. Des seize sélections en lice au démarrage du Chan le 4 février dernier, seule l’Afrique du Sud aussi réussi un parcours sans faute.
La sélection camerounaise, comme une tempête, balaye tout sur son passage, grâce à un énorme potentiel. Un gardien de but rassurant dans ses sorties et ses relances, une défense extrêmement mobile avec des latéraux (Abouna et Bebey Kingue) tournés vers l’offensive, un milieu de terrain créatif et organisateur, une ligne d’attaque percutante (cinq buts inscrits en trois matches), les Lions A’, volontaires, solidaires et disciplinés, tournent au diesel et n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. De plus, ces jeunes sont surtout galvanisés par la promesse du président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed, qui leur a promis des primes de match à son retour au Soudan le 21 février prochain.
Prochaines cibles des Lions A’, les Palancas Negras (Antilopes noires), issus des clubs locaux, Petro Atlético, Inter club de Lunada, Primeiro de Agosto, Aviação… Les Angolais ont fait la dernière partie de leur préparation au Brésil. Mais ils savent tout de même que le quart de finale contre les Lions A’ sera une rencontre extrêmement difficile. Contrairement aux Camerounais qui se sont qualifiés facilement dans «le groupe de la mort», les Angolais, «joueurs véloces» selon Etienne Sockeng, directeur technique adjoint et membre du staff du Cameroun A’, ont dû attendre la dernière minute et surtout la victoire de la Tunisie sur le Sénégal, pour obtenir leur ticket pour le second tour du Chan. Un joli coup de poker, pourrait-on dire.
Emmanuel Ndoumbè Bosso étudie des stratégies pour contrer la verve des Palancas Negras. Ce n’est pas une équipe exceptionnelle. Cependant, un minimum de prudence s’impose pour se mettre à l’abri de toutes les mauvaises surprises. En clair, il faut éviter un excès de zèle. C’est un match à élimination directe. Toutes les erreurs se paieront cash. Et malheur au vaincu qui retournera aussitôt à la maison.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé