Le match a été difficile. Et les penalties aussi. À la fin, le Cameroun sort de la compétition alors qu’ils avaient des arguments à faire valoir. Il y aura certainement des regrets et des grincements de dent. L’équipe nous avait pourtant fait entrevoir de belles choses
Les lions se sont laissés surprendre par une équipe angolaise qui avait bien préparé sa rencontre et qui ont imposés aux camerounais leur jeu physique. Il faut dire aussi que les lions ont manqués de fraîcheur et ont calqué leur jeu sur celui de leur adversaire.
Cette qualité de jeu ne s’est remis en marche que dans les deux périodes de prolongations où le Cameroun a clairement fait du sitting dans la défense angolaise et n’eût été de la maladresse des attaquants et des innombrables tirs loupés, les penalties n’auraient pas été nécessaires.
Et il y a eu cette séance de penalty. Et le Cameroun était gagnant jusqu’au cinquième tir puisque Hugo Nyamé avait stoppé le deuxième tir angolais. D’abord au cinquième, il se troue sur un tir qu’il avait pourtant bien négocié. Et Sagong rate le sien pour redonner l’avantage psychologique aux angolais.
Le moral avait donc cédé et les angolais se savaient bien au contrôle. À la fin, c’est une défaite que les poulains de Ndoumbé Bosso auront du mal à digérer.
Mukété Ngando