La Fécafoot avait promis aux Lions A’, lors du Chan, une somme de 15 millions de francs Cfa qui n’a jamais été payée.
La scène se déroule à Khartoum au Soudan pendant le Championnat d’Afrique des Nations 2011 (Chan). Nous sommes le 14 février, au soir de la victoire des Lions A’ contre la Côte d’Ivoire (2-0), troisième succès d’affilée depuis le début de la compétition. Iya Mohammed fait irruption dans les vestiaires de l’équipe du Cameroun.
L’ambiance est chaude. Emu et enthousiasmé par la qualification inattendue des Lions A’ pour les quarts de finale du Chan, le président de la Fécafoot se laisse aller à l’euphorie. Il félicite ses hommes. « J’ai surtout aimé votre engagement, votre sens du combat, dit-il. C’est en cela qu’on reconnaît les valeurs du football camerounais. » Il poursuit en promettant des primes spéciales à toute l’équipe, tout en précisant, à la manière d’un homme politique en campagne : « Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. » Un tonnerre d’applaudissements accompagne ces propos du président de la Fécafoot.
Le montant de la prime spéciale n’est pas révélé tout de suite. Plus tard, le secrétaire général de la Fécafoot arrive lui-aussi à Khartoum pour prendre part à l’assemblée générale de la Caf. Les Lions A’ sont éliminés, et Tombi à Roko promet la somme de 15 millions de francs à toute l’équipe. La prime spéciale promise par Iya Mohammed aurait dû être de 30 millions si les hommes de Ndoumbé Bosso avaient atteint la finale. Un mois après cette promesse de la Fécafoot, les Lions A’ n’ont toujours pas reçu le moindre kopeck.
Joints au téléphone, certains joueurs de l’équipe nationale A’ disent toute leur déception. « On nous avait pourtant dit qu’on nous paierait dès notre retour au Cameroun. Mais, depuis plus de trois semaines, on ne nous en parle même plus », regrette un des joueurs qui a souhaité garder l’anonymat. Nous avons tenté de joindre en vain le secrétaire général de la Fécafoot, Tombi à Roko, pour avoir les raisons de cette promesse non tenue. Il était malheureusement en partance pour le Sénégal, en mission avancée pour le match du 26 mars prochain contre les Lions de la Téranga.
Ce n’est pas la première fois que la Fécafoot fait des promesses qu’elle peine à respecter aux joueurs. Après la qualification des Lionnes Indomptables pour le second tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin en Afrique du Sud, la Fécafoot avait promis une prime de 5 millions de francs Cfa aux joueuses. Elles ont été tournées en bourrique pendant plus de deux mois avant d’être payées. « Nous avons demandé à l’entraîneur de fournir la liste des joueuses qui étaient à la Can afin que nous mettions cet argent à la disposition de chacune d’elles à la banque », avait expliqué le secrétaire général de la Fécafoot.
Jean-Bruno Tagne