Le sélectionneur des Lions A’, Simplis Soh, va publier sa liste des joueurs retenus pour le premier stage ce lundi. C’est en vue des qualifications du CHAN 2025. En effet, le Cameroun va affronter la République centrafricaine au mois de décembre en aller et retour. Un point de presse est prévu à cet effet au siège de la Fécafoot dès 9 heures.
Ce premier regroupement ira du 21 octobre au 1er novembre 2024. En réalité, il sera question pour l’ancien entraîneur de la Panthère sportive du Ndé de faire ses premiers pas en sélection. Sauf qu’une question fait florès depuis quelques heures. Sur quel levier Simplis Soh va-t-il s’appuyer pour sélectionner des joueurs ? L’interrogation n’est pas anodine quand on sait que le championnat camerounais est terminé depuis plus de 5 mois.
Les joueurs qui ont brillé la saison dernière ne sont pas encore en compétition. Au niveau de la Fécafoot, aucune date de la reprise n’est annoncée ; le règlement et le calendrier sont attendus. « C’est dommage qu’on soit encore à ce niveau dans un pays de football comme le nôtre. C’est vraiment amusant que 6 mois après, on en soit là. On ne peut pas jauger les meilleurs de la saison dernière maintenant puisqu’ils sont inactifs depuis 6 mois. J’ai ouï dire que les clubs ont posé des préalables. Je pense que la Fédération doit tirer certaines choses aux claires afin de lancer la saison. Car on est très en retard », a commenté Idriss Nono.
Au regard du contexte, Simplis Soh pourrait s’appuyer sur quatre clubs. Les finalistes de la dernière coupe du Cameroun (Aigle et Colombe), Victoria United et Coton sport de Garoua. La dernière participation du Cameroun était catastrophique. Simplis Soh a du pain sur la planche.