Coup de tonnerre. Le Cameroun ne participera pas au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024). Les Lions A’ sont tombés au stade Omnisports de Bafoussam-Kouekong ce soir. En effet, c’était à l’occasion du match retour des éliminatoires contre la République centrafricaine (RCA). Une défaite que personne n’a vue venir. Car Simplis Soh s’est montré confiant en conférence de presse d’avant-match. Surtout que, John Bosco Nchindo et ses poulains s’étaient imposés au match aller en Côte d’Ivoire (0-1).
C’était sans compter sur une équipe revancharde des Fauves de Bas-Oubangui. Le sélectionneur, Ngato Sébastien Sébastien, avait tiré les leçons du match aller. Malgré la défaite, Ghislain Mounguide Ramandane et les siens avaient montré de bonnes dispositions. Logiquement, il fallait les attendre sur le plan athletique. Pourtant, ce sont les Lions A’ qui ont pris l’avantage au score dès la 31’ de jeu. Le jeune attaquant de l’Ecole des boissons du Cameroun, Angel Yondjo, a pris le dessus sur le gardien, Saturnin Ngarsouma (1-0). John Bosco Nchindo et les siens étaient à l’abri.
Malheureusement, Idrissou Nfor Finia, le gardien de Colombe, va commettre l’irréparable. Sur un ballon sans danger, il va provoquer un penalty. L’ancien joueur de Bamboutos Fc, Jerede Ndokomandji, va remettre la RCA sur les rails (1-1). Les poulains de Simplis Soh vont essayer de revenir dans la course. Sauf qu’en face, le plan de jeu déployé par Ngato Sebastien était en branle. A la 87’ de jeu, Yangana Bakomi va sceller le sort des Lions A’ dans la cuvette de Kouekong (1-2). Une grosse désillusion pour le football camerounais en quête d’un nouveau souffle.