Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, est à Alger. Il est arrivé ce dimanche pour assister au Championnat d’Afrique des nations. ET à l’occasion de cette CHAN 2023 Samuel Eto’o a tenu des propos dithyrambiques sur cette nation qui martyrise le Cameroun. Lui même en a fait les frais. Comme depuis sa prise de fonction, Eto’o ne rate jamais une compétition dans laquelle figure une des sélections du Cameroun.
À son arrivée, ce n’est pas son homologue qui est venu l’accueillir sur le tarmac de l’aéroport, mais Rachid Oukali, le président du Comité Local d’Organisation de la compétition. Le Haut Commissaire du Cameroun en Algérie, Komidor Hamidou Njimoluh, était aussi présent.
Mais de cette arrivée, ce sont les propos de l’ancien joueur des Lions Indomptables qui étonnent. On se rappelle que tout juste après la qualification héroïques de la sélection nationale pour la Coupe du Monde 2022, une véritable intifada a été lancée contre les vainqueurs par l’Algérie. Le détonateur de cette bombe a fragmentation n’a été nul autre que Djamel Belmadi, le sélectionneur perdant.
En plus, pas plus tard qu’en novembre 2020, l’Algérie faisait partie des trois pays qui souhaitaient le retrait de l’organisation au Cameroun. Camfoot l’avait pourtant bien documenté.
Lire aussi: CAN 2021 en Algérie, le ministre des Sports persiste et signe
CHAN 2023: Samuel Eto’o absout inconditionnellement l’Algérie
Et pourtant, cette sélection est venue battre l’invincibilité de 30 ans des Lions Indomptables au Cameroun, sans que le « peuple de Dieu » ne cerche de faux-fuyants. Cette « intifada » aurait pu d’ailleurs coûter la vie à un youtubeur algérien au Qatar lors de la Coupe du Monde, puisque le même Samuel Eto’o lui a passé une « savatte » semblable à celle de Francis Ngannou. Et cette énième provocation avait rendu célèbre cet individus puisqu’il avait d’ailleurs été reçu avec honneur à leur ambassade.
Le décès de Ebossé n’a jamais été éucidé puisqu’une machination regroupant l’ensemble des segments de la vie publique algérienne s’est mise en place dans le but de cacher un assassinat prémédité.
Reçu avec les honneurs et les larges sourires probablement feints, le Président de la Fécafoot, qui aime les flatteries, a apporté sans ambages son soutien sans faille à l’Algérie:
”L’Algérie a été aux côtés du Cameroun, quand Il traversait des moments difficiles avec la dernière CAN. Je ne trahis jamais mes amis”. C’est ce qu’a notamment déclaré Eto’o aux média… Maintenant, il est de mon devoir en retour d’être aux côtés du président de la Fédération algérienne (FAF). Je vais lui retourner l’ascenseur”.
Samuel Eto’o Fils lors de son arrivée en Algérie
L’Algérie est candidate à l’organisation de la CAN 2025 après que la compétition ait été retiré à la Guinée. C’est cette même Algérie qui avait lancé une campagne de salissage sur le Stade de Japoma pour justifier l’élimination de Belmadi et de ses joueurs lors du tournoi au Cameroun. Est-ce nécessaire de rappeler la campagne nauséabonde qui avait ébranlé le pays de Roger Milla?
Samuel Eto’o va rejoindre la délégation camerounaise à Oran, leur camp de base pour les matchs de groupe du CHAN 2023.