A la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury Disciplinaire pour complément d’enquête.
Le 13 janvier 2023, lors de l’ouverture du CHAN en Algérie, le petit-fils de Nelson Mandela a tenu un discours polémique. Dans ses propos, Zwelivelile Mandela a déclaré : «La dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental. Luttons pour libérer le Sahara occidental de l’oppression». En plus de ses commentaires sur le Sahara occidental, ce dernier a entraîné la foule de 40 000 personnes dans des chants de «Palestine libre». Des «déclarations politiques» selon la CAF qui «ne reflètent pas les vues ou les opinions de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre».
Une enquête avait donc été ouverte par l’instance du football continental. Et l’Algérie, pays organisateur dudit CHAN, échappe aux sanctions. «Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire de la CAF a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football».
Avertissement aux Fédérations
Le Jury Disciplinaire de la CAF estime aussi «que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN». Toutefois, l’instance disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la Fédération algérienne, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF.