Le président de la Caf a annoncé hier jeudi qu’il se rendra ce vendredi au Maroc pour une médiation en vue de la participation du champion en titre.
En conférence de presse ce jeudi 12 janvier, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe a déclaré qu’il se rendra dans le royaume chérifien pour négocier avec le pays en vue d’une participation de ce dernier au Chan qui débute ce vendredi en Algérie.
A cause des relations diplomatiques tendues avec le pays hôte, le Maroc a décidé de ne pas prendre part à la 7e édition du Chan. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a publié un communiqué officiel ce jeudi. Il est important de noter que l’Algérie avait refusé qu’un vol direct parte de Rabat à Constantine. Exigeant alors qu’escale soit faite en Tunisie, ce qu’a naturellement refusé le Maroc. Dans le communiqué du RMF l’on peut lire : « Suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue. Alors que le déplacement de la Sélection Marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la FRMF prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF »
Patrice Motsepe aura donc la lourde tâche de ramener dans la compétition l’une des équipes la plus attractives, qui est d’ailleurs double tenant du titre (2018, 2020).