La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris la résolution de ne pas sanctionner le Maroc pour sa non-participation du Maroc au récent CHAN organisé en Algérie.
Le Maroc s’en sort bien. Malgré sa non-participation au récent Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, le Royaume Chérifien n’écope d’aucune sanction. Telle est la décision du Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, l’instance disciplinaire a tranché en faveur du Maroc.
«La Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté». Conséquence : «aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine». De plus, au vu de la conclusion susmentionnée, «le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération Algérienne de Football».
Relations diplomatiques rompues
Rappelons que le Maroc n’a pas pris part au CHAN 2023 pour des raisons plus ou moins politiques. Notamment en raison de la crise diplomatique qui l’oppose à l’Algérie. Les deux pays ont fermé leur frontière depuis 1994 et aucun vol direct ne s’effectue entre les deux pays du Maghreb. Pour le CHAN, l’organisation algérienne a proposé au Maroc un vol Rabat-Tunis-Constantine, cette dernière ville où devaient évoluer les Lions de l’Atlas. Mais à la dernière minute, le Maroc n’a pas effectué le déplacement.