Ces dernières heures, la rumeur enfle sur une éventuelle non-participation du Cameroun au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 qui se tient l’année prochaine en Algérie.
C’est un fait, les Algériens ne portent pas les Camerounais dans le cœur. Tout cela à cause d’un match de football. Disputé le 29 mars dernier, le barrage retour du Mondial 2022 s’est achevé sur une victoire au bout du suspense des Lions Indomptables face aux Fennecs (1-2). Depuis, les fans de Ryad Mahrez et ses coéquipiers affichent leur haine envers les compatriotes de Samuel Eto’o.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a d’ailleurs lui-même était la cible à deux reprises, d’attaques de youtubeurs algériens. Au point où, ces derniers jours, une rumeur est née : le Cameroun ne devrait pas participer au CHAN 2023 prévue en Algérie. La raison évoquée étant liée à une question de sécurité pour les joueurs camerounais.
Pas de boycott en vue (?)
Seulement, il ne s’agirait que de rumeur. Selon des employés de la Fécafoot, l’équipe locale du Cameroun devrait bel et bien participer au tournoi prévu du 13 janvier au 4 février 2023. Les Lions amateurs viennent de terminer leur premier stage préparatoire en vue de cette compétition. Les hommes d’Alioum Saïdou débutent leur deuxième mise au vert dès ce mardi. De quoi balayer la thèse du forfait en raison des tensions nées depuis le barrage au Mondial 2022 qui a opposé l’Algérie au Cameroun.