Le Championnat d’Afrique des Nations qui va débuter dans quelques jour va voir l’aéroport international de Douala atterrir au moins le 3/4 des délégations des pays qui prendront part à la compétition. C’est que c’est cette métropole économique qui accueillera deux des quatre groupes de la compétition. Limbé, l’autre destination, où évoluera le troisième groupe, n’est distant de Douala que de 70 kilomètres. Si plusieurs délégations sont déjà sur place, c’est ce mercredi que les Amavubis du Rwanda, devraient débarquer à Douala, dans le cadre de sa participation à la 6e édition du CHAN.
L’équipe, qui évoluera dans le groupe C, disputant ses matches au stade de la Réunification de Bepanda, a été précédée dans la capitale économique par plusieurs autres.
Le 11 janvier, ce sont les Menas du Niger qui ralliaient Douala. Selon nos sources, l’équipe a pris ses quartiers à Akwa Palace, établissement qui devrait être également leur quartier général pendant la compétition.
Les joueurs et le staff ougandais, eux, sont logés au quartier Bessengue, à l’hôtel « Vallée des Princes », et ont droit à une séance quotidienne à l’annexe de Bepanda tandis que la Zambie a dû franchir le second pont sur le Wouri pour descendre au DK Hôtel à Bonabéri.
Si l’on en croit le milieu de terrain des Chipolopolo, Benson Sakala, le groupe a eu le temps de s’acclimater. « Comme vous le sentez, il fait très chaud ici mais nous nous sommes adaptés. Nous nous sentons bien », a déclaré le vice-capitaine. Dans la foulée, les Zambiens, qui évolueront dans la poule de Limbe, a retenu les installations de la Kadji Sport Academy (KSA) pour peaufiner la préparation de ses joueurs. Préparation qui comprend notamment une rencontre en amical face à la Libye ce mercredi au stade de Japoma. « Ce match est important car il nous donnera la confiance pour la compétition qui va démarrer. L’équipe est vraiment affûtée et chaque joueur est prêt à se battre pour l’honneur du pays », a précisé Benson Sakala.