Dans son allocution à l’occasion de l’installation des responsables qui vont gérer le prochain Championnat d’Afrique des Nations et qui ont été récemment nommés, le Ministre des Sports a dévoilé les quatre sites qui serviront à l’organisation du championnat d’Afrique des Nations. La Capitale Économique, Douala, s’arroge la part du lieu avec ses deux sites du Complexe de Japoma et du Stade Omnisports de Bépanda. Les deux autres seront à Limbé et au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Extraits du discours du Pr Narcisse Kombi Mouelle :
« Ainsi à la suite de sa dernière visite d’inspection et sur la foi du rapport qu’elle a bien voulu nous transmettre récemment, la CAF a précisé ses exigences et ses priorités. Elle a aussi indiqué les sites de compétitions préférentiels pour l’organisation du CHAN. Par conséquent, à partir des six proposés par le Cameroun pour abriter la CAN en 2021, sur une base arithmétique et en considération de divers paramètres d’efficacité et de performance, la CAF a proposé au Cameroun, que le CHAN Total 2020 se déroule sur les quatre sites ci-après :
- Le stade Omnisports de Yaoundé dans la Capitale politique ;
- Le Complexe sportif de Japoma et le stade Omnisports de Bépanda dans la grande métropole économique de Douala et;
- Le site de Limbe / Buea dans la région du Sud-Ouest.
Etant entendu que Yaoundé et Limbé / Buea avaient eu à abriter la CAN féminine en 2016. La partie camerounaise n’a trouvé aucune objection à cette proposition qui, il faut bien le préciser, ne signifie nullement une disqualification, une sanction ou une discrimination subjective vis-à-vis des deux autres sites. En effet, Bafoussam et Garoua demeurent bien dans le package des localités appelées à accueillir de grands évènements sportifs internationaux et principalement la CAN en 2021… «