Ils ont été passablement brouillon en première mi-temps. Ils ont raté quantité de but. Il faut cependant preciser que le gardien de la Mauritanie a été héroïque. Mais le Maroc est sorti de sa torpeur dans le dernier tier de la rencontre qui marquait l’ouverture du Championnat Africain de Football, le pendant local de la CAN. Le score finale de 4-0 reflète réellement ce qui s’est passé sur le terrain durant les 93 minutes de cette partie.
C’est donc une entrée en matière réussie pour le pays organisateur dans ce tournoi.
Le reportage de RFI
« Il va falloir gravir la montagne », disait Corentin Martins, le sélectionneur de la Mauritanie. A Casablanca, pour le match d’ouverture du CHAN 2018, face au Maroc, les Mourabitounes avaient fort à faire.
Pourtant, l’occasion pour Jamal Sellami et ses poulains de profiter du réveil du football national marocain s’est largement fait attendre.
Alors que la Mauritanie souffre, les Lions de l’Atlas sont en mal d’inspiration. Au bout de trente minutes de jeu, aucun tir cadré en vue.
Score nul à la pause
En difficulté dès les premières minutes, la Mauritanie choisie une défense à cinq. Sidi Mohamed Bilal sort un ballon dans la surface de réparation (6e) et Lemrabott El Hacen sauve un centre de Zakaria Hadraf deux minutes plus tard.
Pour l’ensemble de ses précédentes participations au CHAN, le Maroc avait largement déçu. Avec un quart de finale comme meilleur résultat, les Lions de l’Atlas espèrent aujourd’hui faire mieux pour ce CHAN à domicile. Surtout lorsque l’on songe à cette année 2017 magnifique : une qualification pour la prochaine Coupe du monde en Russie et une victoire du Wydad Athletic Club en Ligue des champions africaine.
Un coup franc tiré des 18 mètres par Mohamed Nahiri aurait pu permettre l’ouverture du score des Marocains, le ballon passe juste au-dessus de la transversale (32e). A la pause, le score nul ne reflète pas la supériorité du Maroc (0-0).
Cerise sur le gâteau, en plus de ne pas avoir encore cédé, la Mauritanie, qui a pourtant largement manqué d’intensité dans les duels et de justesse dans les transmissions, tétanise le stade après une frappe puissante de Lemrabott (42e).
Ayoub El Kaabi réveille le stade de Casablanca
Au retour des vestiaires, le Maroc pousse : Salaheddine Saidi envoie un tir cadré repoussé par une claquette du gardien. Le joueur du WAC bute une nouvelle fois sur Souleimmane Brahim (61e). Finalement, Ayoub El Kaabi trouve la solution à la 66e minute d’un plat du pied.
Logiquement, le Maroc s’est imposé et le public du stade de Casablanca a finalement exulté après le deuxième but signé Ismael El Haddad (72e). Mais ce fut assez laborieux face à une Mauritanie qui n’avait rien à perdre, même si Ayoub El Kaabi a réussi un doublé (80e).
Dans le temps additionnel, Achraf Bencharki, entré à la 75e minute, star du WAC, signe finalement l’efficacité du Maroc avec un quatrième but d’un extérieur du gauche (90e + 2). De quoi rassurer le pays organisateur pour ce début de compétition.