Longtemps dominateurs, les Lions amateurs ont laissé filer de précieux points face au Congo (0-1) ce mardi à Agadir, lors de la première journée dans le groupe D du Championnat d’Afrique des nations.
Ils méritaient mieux. Mais après une occasion en or gâchée par Moukoko peu avant la fin de la première mi-temps, et un manque de chance de la part de Namedji et Pangop qui envoyaient la balle sur la barre transversale, puis sur le poteau droit de Mouko, les Lions amateurs ont regardé la victoire leur glisser entre les doigts ce mardi à Agadir, face au Congo (0-1). Une défaite cruelle pour l’équipe du Cameroun, dernier du groupe D, à l’issue de cette première journée de la phase de poules du Championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Maroc.
Une occasion en or…gâchée
Brouillons d’entrée, les Camerounais laissaient dès lors le ballon à leurs adversaires. Une entame rêvée pour des Congolais vaillants offensivement, mais très peu inspirés aux alentours des 6 mètres de Kalati. Le gardien camerounais n’avait rien de mieux que de coéquipiers lents à la relance, hésitants et imprécis pour le défendre, mais au moins, il pouvait compter sur une attaque congolaise trop gentille avec lui. Il aura fallu attendre cette frappe non cadrée de Moukoko à la 28e, pour voir les hommes de Rigobert Song prendre le contrôle des débats. Et à force de se déployer dans les couloirs, les Lions A’ se créaient une occasion en or : un centre parfait à l’intérieur de la surface congolaise qui file droit sur Moukoko. Devant les filets grand-ouverts, l’attaquant camerounais est gêné par son coéquipier, Elame, et sa frappe passe au-dessus (41e). Il tente ensuite de se racheter, mais son coup de tête est capté par le gardien, dans les airs (43e).
Un penalty discutable et une défaite cruelle
De retour de la pause, les Lions A’ pressaient de nouveau. A force de les laisser jouer, les Congolais se mettaient en danger. Bien décalé en profondeur, Ngoundo envoyait une frappe puissante, droit dans les gants du gardien (51e). Moukoko s’y met ensuite, mais une fois de plus, Mouko opère une parade parfaite et sauve son camp (59e). Namedji et Pangop essaient à leur tour de forcer le verrou, mais ils touchent respectivement la barre transversale et le poteau droit (62e). Dominés dans le jeu, les Congolais ouvrent pourtant le score, un peu aidés par l’arbitre qui leur offrait un penalty à la 71e. Face à Kalati, Makiesse ne tremble pas, sa frappe est parfaite (1-0, 72e). L’unique but de la rencontre qui propulse le Congo à la première place du groupe D de ce CHAN, devant l’Angola et le Burkina Faso qui se sont neutralisés (0-0) quelques heures plus tôt.
Arthur Wandji
Fiche technique
CHAN Maroc 2018
Groupe D : 1ère journée
Cameroun – Congo : 0-1
But : Junior Makiesse (72e)
Avertissements : Cameroun (Kalati, 70e – Owundi, 83e)
Cameroun : Kalati – Bawak – Owundi – Abouem – Tientcheu – Awono – Ngoundo – Moukoko – Elame (Messi) – Pangop (Bitang) – Namedji. Coach : Rigobert Song