L’attaquant providentiel de l’équipe du Maroc termine la compétition avec trois titres : celui de champion, de meilleur joueur et de meilleur buteur du tournoi, en instaurant un nouveau record de buts inscrits dans un CHAN avec ses 9 réalisations. Hervé Renard, le coach de l’équipe A marocaine a déjà un œil sur lui.
Le Maroc lui tout : ses matchs spectaculaires, ses victoires et surtout, son titre de vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est refermé dimanche par un succès 4-0 face au Nigeria. Sacré champion, meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition, Ayoub El Kaabi a de quoi attirer toutes les attentions. Désormais, c’est lui qui détient le record de buts inscrits dans cette compétition (9 réalisations), devant le Zambien, Given Singuluma, auteur de 5 réalisations lors de l’édition de 2009.
A 24 ans, l’attaquant providentiel de l’équipe nationale A’ du Maroc est dans un moment euphorique de sa jeune carrière. Il y a peu de temps encore, personne ou presque ne le connaissait, même chez lui au Maroc. Soudain, il y a eu cette saison de rêve au Racing de Casablanca – le 3e club de la ville avec le Raja et le Wydad- qu’il a hissé jusque dans l’élite en finissant par ailleurs meilleur buteur de Deuxième division avec 25 réalisations. Avant de se révéler aux yeux de l’Afrique, au cours de ce CHAN organisé par son pays. Les commentateurs sportifs sont unanimes : El Kaabi est impossible à arrêter. Il est aussi prolifique dans les rangs de la Renaissance Sportive Berkane qu’au sein de la sélection amateur du Royaume Chérifien.
D’aucuns le voient même déjà arborer le maillot de l’équipe fanion, lors de la Coupe du monde de Russie 2018. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard a un oeil sur lui. Même si d’ici au grand rendez-vous Mondial, beaucoup de choses peuvent se passer. Comme un transfert du côté de la Ligue 1 de France où, à en croire la presse marocaine, certains clubs seraient prêts à sortir le chèque.
Arthur Wandji