Florent Ibengue, le sélectionneur de la RdC n’a perdu qu’une seule fois dans ce tournoi. Et c’est un match qui ne voulait rien dire puisque son équipe était déjà qualifiée. La RdC a battu tour à tour l’Angola et l’Ethiopie au premier tour avant d’éliminer le pays organisateur en quart de finale. Sa large victoire 3 buts à 1 en quart contre le Rwanda a confirmé sa forme et celle ci va se poursuivre en demi finale face à la Guinée Conakry battue à la séance des tirs au but 5-4 après le score de parité de 1-1 au terme du temps réglementaire.
Son adversaire s’est débarrassé au dernier moment de la Côte d’Ivoire en demi finale et à la 89e minute. En deux participations, le Mali accède pour la première fois à ce stade de la compétition. Deuxième de sa poule avec 5 points, personne n’a vu cette sélection arriver en finale. Mais sa victoire en quart de finale contre la Tunisie, championne en titre l’a complètement décomplexé. Et sa qualification sur un score étriqué contre la cote ivoire en demi finale confirme que ce ne sera pas une proie facile.
Le 07 février prochain, Congolais de la RdC et Maliens vont livrer une finale au bout de laquelle le vainqueur va empocher la rondelette somme de 750.000 dollars.
Karl Jaspers à Douala