On joue la 27e minute de la rencontre entre le Cameroun et le Gabon ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé. Jacques Haman, attaquant camerounais a le ballon au pied. L’attaquant de Cotonsport de Garoua tente une percée dans la surface de réparation gabonaise. Il est fauché à son passage par deux défenseurs gabonais.
L’arbitre de la rencontre, le Tchadien, Idriss Biani accorde un penalty, transformé une minute plus tard (28e) par l’attaquant camerounais Jacques Haman, sur qui la faute a été commise. Le Cameroun mène un but contre zéro (1-0). Il n’y aura plus de but dans cette rencontre entre les Lions Indomptables amateurs du Cameroun et les Panthères amateurs du Gabon. La rencontre comptait pour le match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, prévu le 11 janvier 2014 en Afrique du Sud.
L’intensité était pourtant très élevée dès le coup d’envoi entre deux sélections bien en place physiquement. Après quelques escarmouches inoffensives, les Gabonais vont se montrer les premiers dangereux avec cette lourde frappe de Duval Nzembi repoussée des poings en corner par Hugo Nyame, le portier camerounais (20e). Les Lions se réveillent ensuite et prennent la rencontre à leur compte. Les hommes de l’entraîneur Emmanuel Ndoumbè Bosso pressent et les visiteurs commencent à montrer des signes de panique. Ce qui donnera le penalty que marquera Haman.
Malgré l’avantage du score, les Lions Indomptables A’ maintiennent le rythme jusqu’à la pause.
Les Camerounais ont entamé la seconde période comme ils ont terminé la première. Ils maintiennent le pressing et parviennent à se créer de nouvelles occasions. Comme cette lourde frappe extérieure du pied gauche d’Oyongo Bitolo à l’entrée de la surface de réparation adverse qui allait heurter le montant gauche du portier gabonais, Bitseki Motoo (53e). Ou cette autre frappe de Clovis Ashu Tambe repoussée par le portier des visiteurs sur Tobie Ebah, qui se mêlait ensuite les pinceaux avant de remettre la balle au gardien de but des Panthères A’ (64e).
Alors que les Lions A’ se croyaient intouchables, les gabonais vont riposter sur un coup franc bien exécuté par Avebe Engozoo. Le portier camerounais était battu sur le coup-là. Heureusement, la balle va heurter la barre (66e).
Dans les dernières minutes de la partie, le Cameroun attaque de nouveau. Et c’est Richard Njoh Edimo qui lui, va manquer l’occasion du 2-0 face au portier des Panthères. Le milieu de terrain camerounais (rentré à la place de Tobie Ebah) tente un lobe, mais son ballon va voler au-dessus des filets. Son équipe l’emporte néanmoins.
Avec cette victoire (1-0), les Lions amateurs savent désormais que la victoire finale est à portée. La rencontre aura lieu à Libreville, entre le 10 et le 11 août prochain.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
– Compétition: Chan 2014 – dernier tour qualificatif
– Score: Cameroun – Gabon : 1-0
– Stade: Omnisports de Yaoundé
– Température: douce
– Équipes:
- Cameroun : Hugo Nyame; Stephane Meyoupo – Aminou Bouba – Abouna Dzana – Oyongo; Moundi N – Heutchou K – Charles Eloundou (Pierre Zang, 78e) – Clovis Ashu ; Jacques Haman – Tobie Ebah (Clovis Njoh, 65e). Entraîneur: Emmanuel Ndoumbè B.
- Gabon: Bitseki; Djissikadie (Ulrich Boucka, 73e) – Engozoo – Nguema Obame – Ndong Mba ; Engonga – Appindangoye – Nsimba – Sokambi; Duval Nzembi (Abessolo Mvondo, 84e) – Yokouya. Entraîneur: Stéphane Bounguedza