La sélection nationale A’ de football du Cameroun s’est inclinée samedi 10 août au Stade d’Angondjé Sino-Gabonais devant les Panthères B, au cours du match retour des éliminatoires du Chan 2014. Les gabonais ont inscrit le but de l’égalisation en seconde période. Et, la qualification a suivi au cours de la fatidique période de tirs au but (7 – 6).
La qualification du Cameroun au Chan sud africain n’a pas été bouclée ce samedi. Après la victoire étriquée des Lions A’ au match aller, 1 – 0 contre les Panthères B, Hugo Nyame et ses coéquipiers ont été incapables de récidiver à Libreville. Ils se sont inclinés sur le même score (1 – 0) avant de se faire éliminer aux tirs au but (7 – 6).
La défaite des Panthères au match aller s’expliquait dans leur délégation: « Notre championnat a pris fin le 26 juin, les gars étaient en vacances et l’équipe a été montée en 48 heures. Nous avons supplié pour qu’on ne nous fasse pas jouer samedi, parce qu’on avait vraiment envie de nous mobiliser et la CAF a décidé autrement et nous ne pouvions rien faire d’autre que de jouer », se justifiait Brice Mbika Ndjambou le vice président de la Ligue nationale de football du Gabon.
Le match
La première période de la rencontre s’est soldée sur le score de parité nul et vierge, 0 – 0. L’équipe locale a rétabli l’équilibre parfaite en seconde période, 1 – 0. A partir de ce moment, les Lions A’ qui pouvaient se contenter d’un résultat vierge étaient contraints à marquer. Hélas ! Ils n’y parviendront pas, manquant le lucidité dans le dernier geste. Ils ont couru en vain après l’égalisation. Au bout des quatre vingt dix minutes du temps réglementaire, les protagonistes sont directement passés à la phase des tirs au but.
Les gabonais manquent leur premier tir, tandis que les camerounais inscrivent le leur. Ensuite les autres tireurs trouvent les filets. Au dernier tir, le Cameroun avait la balle de la qualification. Hugo Nyame, le gardien et capitaine de la sélection camerounaise se saisit du cuir, le pose, s’élance et tire à côté. Dans le camp camerounais, on se tient la tête. Par contre, les Panthères comprenaient à cet instant que les dieux du Gabon sont derrière eux. Et, ils n’ont pas rechigné avant de prendre l’avantage, qu’ils ont d’ailleurs conservé.
Une dernière chance s’offre à Ndoumbé Bosso, avec le match de barrage contre la RDC. Et ce ne sera pas une partie de plaisir.
Par James Kapnang