Les Panthères A’ du Gabon ne sont pas visiblement prêts à affronter les Lions Indomptables de la catégorie ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé, à l’occasion du match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), prévu le 11 janvier 2014 en Afrique du Sud. La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a saisi la Caf (Confédération africaine de football), pour solliciter un nouveau report de la rencontre.
Selon des sources proches du département en charge des compétitions à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), la partie gabonaise a présenté deux arguments majeurs, « pour expliquer la nécessité d’une nouvelle reprogrammation de la rencontre ». La Fégafoot estime d’abord qu’il lui est impossible de rassembler tous les joueurs gabonais dans ce « court » délai. Et puis, la partie gabonaise revendique également le remboursement des dépenses qu’elle a engagé dans la préparation de cette rencontre, initialement prévue le 6 juillet dernier.
Côté Cameroun, le stage préparatoire prévu ce mercredi a été momentanément interrompu. « La Caf nous a saisi. Elle demande d’attendre qu’elle réagisse par rapport à la correspondance du Gabon. Ça ne sert à rien de rassembler les joueurs alors qu’on demeure dans l’incertitude. Espérons qu’on aura les informations à temps », espère Emmanuel Ndoumbè Bosso, entraîneur des Lions Indomptables A’. Si la rencontre est à nouveau reportée, ce serait certainement une bonne nouvelle pour l’entraîneur camerounais qui se dit aussi inquiet, de devoir préparer une rencontre d’une telle envergure en trois jours.
Pour rappel, la rencontre entre le Cameroun et le Gabon, initialement prévue le 6 juin dernier avait été annulée par la Caf, suite à la suspension provisoire de la Fécafoot par le Comité d’urgence de la Fifa. Le match retour aura lieu à Libreville au Gabon.