Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général, a saisi la Confédération africaine de football (Caf) ce mardi à l’effet de soutenir les réserves de qualification formulées contre l’équipe de la Rdc lundi dernier à Garoua contre les Lions A’.
L’information a été confirmée par Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football, que nous avons joint au téléphone. Les Lions Indomptables A’ ont perdu le match aller (1-0) des barrages qualificatifs pour le Chan 2014, disputé lundi dernier au stade Roumdé Adjia de Garoua, certes. Mais, les choses pourraient aller très vite en faveur de la qualification sur tapis vert du Cameroun, si les réserves formulées contre l’équipe congolaise prospéraient.
« Le règlement de cette compétition, depuis son lancement en 2009, dispose qu’en plus du passeport, chaque joueur doit présenter sa licence d’appartenance au championnat local de la saison en cours », explique Junior Binyam. Or, les joueurs congolais n’ont présenté, selon nos sources, que des passeports lundi dernier à Garoua lors du match aller. Ce qui est contraire aux règles de la compétition. C’est ce qui justifie les réserves de qualification du Cameroun portées contre toute l’équipe de la Rd Congo. L’arbitrage de la Commission des litiges de la Caf est attendue.
En attendant, le match retour est prévu pour ce vendredi à Lubumbashi, sur le stade où évolue le Tout Puissant Mazembé. La Caf a accédé à la demande de la Fédération congolaise de football, qui a demandé que cette rencontre se dispute vendredi, parce que des joueurs de la sélection congolaise appartiennent au TP Mazembé, qui doit disputer un match de la Champion’s league africaine dimanche prochain. Cette équipe aura besoin de ses éléments. La délégation camerounaise a quitté Douala ce mercredi en direction de Lubumbashi, avec un effectif amoindri. Les joueurs de Coton sport de Garoua, qui ont disputé le match aller, seront absent, en raison de l’engagement de leur équipe en Ligue africaine des champions.
Antoine Tella à Yaoundé