Après avoir survolé avec brio (3 matchs 3 victoires) le premier tour, les Lions indomptables version amateur dirigés par le coach Ndoumbè Bosso, s’apprêtent à rentrer dans la phase décisive avec le premier match à élimination directe ce samedi 19 février. Ce sera pour le compte des quarts de finale contre l’Angola. Au juste, qui sont ces inconnus qui semblent susciter espoir et fierté ?
Franck KOM : Panthère Sportive du Ndé
Il est une des armes de l’équipe. « Jamais mauvais », KOM est tout le temps très utile. C’est un milieu de terrain de devoir, à l’abattage énorme. Jamais soliste, il est indispensable dans le grand orchestre de l’équipe. Ce milieu est d’une efficacité défensive et offensive rare.
» Ce CHAN est un grand challenge pour moi, je donne tout pour ne pas avoir de regrets ».
Il faut dire que le milieu récupérateur de la Panthère Sportive du Ndé n’aura pas de repos, car après le CHAN il va immédiatement rejoindre l’équipe de Martin Ndtoungou Mpillé pour une deuxième Can, celle des juniors qui démarre le 18 mars à Tripoli en Libye.
Jacques Bertin NGUEMALEU : capitaine de l’Union Sportive de Douala
Il est un pilier de la sélection en défense centrale. Généreux, boute-en-train, le joueur de l’union de Douala est un défenseur de grande classe, pourvu d’une frappe puissante, adroit dans la relance et toujours bien positionné. Il n’hésite pas à s’intercaler et à monter avec détermination.
» Je suis en pleine confiance et ce CHAN me permet d’emballer la critique ».
Jean Patrick ABOUNA NDZANA : Astres FC de Douala
De lui, on a souvent dit et écrit qu’il peut postuler à une place de titulaire en sélection fanion du Cameroun. Vif, brillant techniquement et doté d’un bon coup de pied, le sélectionneur de la RDC, l’ancien international MUTUBILA SANTOS, dit de lui que c’est un attaquant qui part de loin. Malgré son jeune âge (21 ans), Abouna est l’un des rares amateurs à avoir jouer en match officiel avec l’équipe fanion. C’était il y a presque un an à Monaco en amical face à l’Italie (0-0).
« Cette compétition, j’en rêvais car c’est une vitrine extraordinaire ».
Paul Roland BEBEY KINGUE (capitaine) : Astres FC de Douala
C’est le prototype du défenseur moderne, dit de lui Raynald DENOUIEX, ex coach du Fc Nantes et de la Real Sociedad. Sans bruit, il est toujours là à l’entrainement comme en match. Latéral technique, vaillant et tenace, il ne lâche pas facilement son ailier mais n’oublie pas de monter sur son coté en affichant une jolie détermination dans ses centres et dans ses frappes. Joueur expérimenté pour avoir été de la campagne des JO 2008 avec les U-23, il joue naturellement au cours de ce CHAN un rôle d’encadrement de ses coéquipiers.
Par Guy Nsigué avec Raphael Nkoa, Team Press Officer