L’absence du gardien de but de la Panthère du Ndé, Alain Tchoumté et la présence des joueurs de Coton sport de Garoua constituent les curiosités de la liste des 23 Lions amateurs sélectionnés pour la deuxième édition du Chan (du 4 au 25 février au Soudan).
Avec cinq buts seulement encaissés en neuf matches, contre douze pour ses concurrents au poste de gardien de but à savoir Hugo Nyamé et Ngomé Lawrence tous deux des Astres football club de Douala (12e au classement de D1), Alain Tchoumté Tekeu, capitaine de la Panthère du Ndé (4e au classement), était sans doute le dernier rempart grandissime favori pour la sélection des 23 Lions indomptables qui prendre part du 4 au 25 février au Soudan, à la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), compétition réservée aux footballeurs amateurs.Surprise, sur les 25 présélectionnés qui ont bouclé vendredi 22 janvier un stage préparatoire de douze jours, le nom d’Alain Tchoumté ne figure pas dans la liste des 23 retenus pour l’expédition du Soudan. « Il a été recalé simplement pour des problèmes administratifs » nous a conviés laconiquement, un responsable de la direction administrative des équipes nationales.
Au terme de nos investigations, il en ressort que le joueur pour des raisons inavouées, a triché sur son identité. La date de naissance, pour ne prendre que cet élément, qui figure sur son passeport n’est pas la même sur sa licence de joueur. « Avant, on avait simplement besoin d’un passeport pour prendre part à des compétitions sportives organisées sur le continent pour les joueurs locaux mais, maintenant qu’il est exigé passeport et licence fédérale, il serait suicidaire d’embarquer un gardien de but avec des incohérences aussi flagrantes sur ces documents administratifs » commente notre source de la direction administrative. La situation du capitaine de a Panthère du Ndé n’est pas un cas isolé. Depuis en plus, les footballeurs camerounais fraudent leur âge. Des initiatives condamnables qui mettent souvent en difficulté, les staffs techniques des sélections nationales. « Le 2e point d’achoppement, (pour justifier l’humiliation des Lions Espoirs en décembre lors d’un Tournoi international au Maroc, ndlr), c’est que ceux qui étaient au Vénézuela et au Caire (deux précédents tournoi où les Lions des moins de 23ans avaient fait un parcours honorable, ndlr), les âges qu’ils m’ont donnés sur les photocopies des passeports qu’ils ont envoyées, ne sont plus les mêmes âges qu’on a enregistrés à la Fédération. Il était impossible pour moi d’utiliser les joueurs qui ont changé d’âge. Et c’est le petit péché mignon de notre football » dénonçait déjà Dieudonné Nké, entraineur national sélectionneur des Lions Espoirs le jeudi 6 janvier dernier lors d’une conférence de presse à Yaoundé. « En plus de Alain Tchoumté, c’est avec un pincement au cœurs que j’ai été obligé d’écarter aussi du groupe pour les même problèmes administratifs, les joueurs Babanda Joël de Coton sport et Ebongue Ebonde Philippe meilleur buteur de la dernière coupe Cemac », affirme Emmanuel Doumbé Bosso entraineur national des Lions A’.
Lavagne le rebelle
Les joueurs de Coton sport de Garoua n’ont pas régulièrement pris part aux deux stages préparatoires du Chan qui ont eu lieu au centre technique de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Odza-Yaoundé. Pis, tous ceux qui avaient été convoqués pour le dernier stage bouclé vendredi, ont répondu aux abonnés absents. « comme depuis toujours, Denis Lavagne, leur entraineur manager les a interdit de participer au regroupement sous prétexte qu’il n’est pas réglementaire », affirme un membre de l’encadrement technique des Lions A’. «J’ai des objectifs à atteindre avec mon club, il y a une organisation qui existe et les règlements on se doit de les respecter. Pour ce qui concerne les stages, les périodes sont aménagées dans le calendrier international pour et il convient de les respecter simplement» Denis Lavagne, l’entraineur en chef de Coton sport de Garoua explique par ces propos, pourquoi il refuse de libérer ses hommes pour des stages organisés en dehors des périodes fixées par le calendrier international.
Les entraineurs ont tentés en vain d’amener les autorités sportives, notamment le ministre des sports, à forcer la main au technicien français. Toutefois, sous la pression des autorités, Denis Lavagne a consenti que ses protégés aillent disputer la phase finale du Chan au Soudan. « Mais, les joueurs de Coton sport retenus, vont d’abord aller disputer au Burundi un match des préliminaires de la ligue des champions avant d’intégrer à leur retour la sélection nationale cette gymnastique va forcement poser un problème de cohésion » fait remarquer un autre membré du staff technique des Lions A’. Le Cameroun qui jouera dans la même poule que la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, champion en titre, effectue ainsi une mise au vert un peu perturbé. Faute de moyen, le regroupement d’acclimatation projeté au Nord Cameroun ou au Tchad pays limitrophe du Soudan, a été annulé. Donc, sauf changement de programme, les Lions A’ s’envoleront de Yaoundé pour Khartoum où le Chan démarre le 4 février 2011.
Nana Paul Sabin