L’équipe nationale A’ a ramené de Brazzaville un résultat intéressant puisqu’elle a fait match nul avec la formation congolaise au stade Alphonse Massamba. La deuxième manche de cette confrontation aura lieu le 27 mars prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et le vainqueur obtiendra sa qualification pour la phase finale du Chan 2011.
Pendant longtemps les Congolais ont souhaité que le match disputé hier après midi comptant pour les éliminatoires de la Chan 2011 soit reporté à ce lundi en raison des cérémonies commémoratives du décès de Édith Bongo l’ancienne épouse du chef de l’état Gabonais et fille du Président Sassou Nguesso. La fédération congolaise de football s’est d’ailleurs engagée à prendre en charge les titres de transport retour de la délégation camerounaise puisqu’en jouant lundi la délégation camerounaise ne pouvait plus respecter son plan de vol retour. La confédération africaine de football qui a été saisi par les congolais a demandé d’aller négocier avec les Camerounais à qui revenait la décision du report.
Dans l’impossibilité de convaincre la partie camerounaise, le match aller des éliminatoires de la Chan s’est finalement disputé dimanche après-midi au stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville. Joseph Marius Omog qui avait raté la première édition de cette compétition réservée aux joueurs amateurs a aligné d’entrée de jeu une équipe conquérante avec dans les buts, le portier de Astres de Douala, Hugo Nyamé. L’axe central de la défense des Lions A’ était tenu par Jacques Bertin Nguemaleu de l’Union et le joueur de Sable de Batié Nicolas Mboyom. Sur les côtés en défense, le coach des Lions A’ a laissé sur le banc de touche les défenseurs de Astres FC de Douala, Mabouka Massoussi et Abouna Ndzana, préférant Djoussou Leonard de la Panthère du Ndé à gauche et Guy Bwelle de Coton Sport de Garoua à droite.
Les Lions A’ ont démarré avec trois milieux de terrain, le capitaine Hervé Guillaume Boumsong sociétaire de Canon de Yaoundé, son coéquipier de Canon Patrick Mevoungou Mekoulou et Yves Ekwalla de Fovu de Baham. En attaque l’espoir a été placé sur Rostand Kako de la Panthère, Joseph Julien Momasso des Astres de Douala et Sali Edgard de Coton Sport de Garoua.
Les Camerounais qui ont réussi leur entame de match et ont ouvert la marque à la 16’ par Sali Edgard bien servi par Patrick Mevoungou. Le capitaine Hervé Boumsong et ses camarades ont pu maintenir ce score jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les Congolais vont égaliser par l’entremise du joueur de l’AC Léopards, Bienvenue Nkombo Poungui. Les deux équipes vont se séparer sur ce score de parité de 1 but partout.
Le 27 mars prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo les deux équipes vont se retrouver pour la deuxième manche de cette confrontation. Le vainqueur obtiendra son ticket pour le Chan, compétition réservée aux joueurs amateurs dont la phase finale aura lieu en janvier 2011 au Soudan. L’équipe du Cameroun qui arrivait au Cameroun ce lundi rentre en stage dès le lendemain (mardi) pour préparer le match retour.
Guy Nsigué à Yaoundé
Réactions à la fin du match :
Marius Omog, l’entraîneur des Lions indomptables. « Ça ne va pas bien pour mon équipe. Nous étions venus pour la victoire à Brazzaville mais nous avons fait un match nul tant mieux. L’équipe congolaise a bien joué mais nous allons nous préparer en conséquence pour le match retour, pour nous qualifier. »
Gaston Tsangana, l’entraîneur des Diables rouges. « L’équipe que nous avons alignée, déjà aux vestiaires deux attaquants ont été disqualifiés parce qu’il y avait un problème de formalités. Le match retour, nous allons l’aborder dans un état d’esprit de tranquillité, de concertation, parce que nous avons préparé ce match dans les conditions que vous savez. Si le Cameroun est venu arracher le nul ici, nous pourrons également faire un résultat à l’extérieur. »
La formation des Lions A’
Hugo Nyamé, Nguemaleu Jacques, Mboyom Nicolas, Djoussou Leonard (Abouna Nzana, 46’), Guy Bwele, Yves Ekwalla, Hervé Boumsong (cap), Mevoungou Patrick, Sali Edgard, Kako Rostand (Pangwoh Mark, 69’), Momasso Julien (Woukoué, 67’). Réserves : Kom Franck, Mabouka Massoussi, Eyenga Anicet, Youthe Jéhu.
Coach : Joseph Omog