Le second stage préparatoire a débuté lundi dernier au Centre technique de la Fécafoot à Odza.
Des 35 joueurs présélectionnés au départ pour la deuxième édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011), il n’en reste plus que 25 sous la houlette du staff technique coiffé par Emmanuel Ndoumbé Bosso. Les autres ont été « libérés » à l’issue du premier regroupement pour rendement insuffisant. Hier, au Centre technique de la Fédération camerounaise de football à Odza, ils n’étaient que dix à suivre la séance d’entraînement matinale. Les quinze autres n’étant pas encore de retour après les matches du championnat du week-end. Sous les ordres du sélectionneur des Lions A’, la dizaine de joueurs va tout d’abord commencer par une séance de décrassage. De temps à autre, Emmanuel Ndoumbe Bosso, donne des instructions, encourage et n’hésite pas à se substituer à un joueur pour expliquer aux autres ce qu’il attend d’eux. Attentifs et visiblement appliqués aux directives du coach, les joueurs tentent de mettre en application ses instructions. Quelques minutes plus tard, changement d’exercice.
Afin de permettre à son équipe d’être réaliste et adroite devant les buts, Ndoumbé Bosso va poursuivre par des exercices devant les buts. Hugo Nyame, le gardien de but de Astres et probable titulaire est mis en position. On assiste alors aux exercices variés consistant à permettre aux attaquants et aux défenseurs de se mettre en valeur. Lorsqu’un attaquant se loupe ou manque la cible, le technicien le rappelle à l’ordre. « Il faut marquer les gars même si nous sommes à l’entraînement. Vous devez garder à l’esprit que seuls les buts font la différence dans un match de football », explique Ndoumbé Bosso à ses joueurs. La séance d’entraînement va se poursuivre avec d’autres exercices variés, histoire de travailler la cohésion.
En rappel, la deuxième édition de la CHAN est prévue du 4 au 25 février prochain. Le Cameroun évoluera dans le groupe C en compagnie du tenant du titre, la RDC, de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Louis Matea