Après un premier stage avec 30 joueurs, l’entraineur des Lions A’ a amorcé ce vendredi la dernière ligne droite de la préparation du match Cameroun-Congo comptant pour les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations de football (Chan Soudan 2011). Les 18 joueurs retenus quittent le pays vendredi prochain pour Brazzaville où ils rencontrent le 14 mars les Diables rouges au stade Massamba Debat.
Dans le cadre de ce qu’il a appelé stage de détection, le coach Joseph Marius Omog a convoqué en fin de semaine dernière 30 joueurs venant pour la plus part des clubs de la Mtn Elite One et Mtn Elite Two. Il était question d’observer ces joueurs qui se comportent bien dans leurs clubs respectifs depuis le début de la saison sportive en cours et prendre la courageuse décision de laisser quelques un pour faire la place à 11 joueurs qui étaient en Centrafrique pour la coupe de la Cemac.
En dehors du premier jour où Joseph Marius Omog et ses adjoints ont travaillé quelques exercices avec l’ensemble du groupe, les autres jours, les sélectionnés ont joué des matches. En l’absence de Sally Edgard et Monkam, deux joueurs de Coton Sport de Garoua qui n’ont pas répondu présents pour cause de maladie, le coach a reparti les autres en deux équipes. Plus de six matches disputés ce qui a permis à Joseph Marius Omog de retenir 14 joueurs sur les 30 de départ. Parmi les heureux élus on note trois joueurs de la Panthère Sportive du Ndé, notamment Rostand Kako, Kologny Ngampiep, Leonard Njoussou. Le portier de Nzuimanto, le très spectaculaire Alain Delon Tchoumté n’a pas pu traverser les mailles du tamis de Joseph Marius Omog, ce qui n’est pas le cas des deux représentants de Canon de Yaoundé, Patrick Mevoungou Mekoulou et le défenseur central Hervé Guillaume Boumsong qui vont prendre part au deuxième stage qui a démarré ce vendredi au stade annexe de l’Omnisports. Le défenseur Ghislain Mvom Mbeyo’o de As Fortuna de Yaoundé et le portier Djumatchi William sont les seuls joueurs de division inférieure à poursuivre ce stage.
La dernière ligne droite de cette préparation démarrait donc en principe ce vendredi, mais la plus part des joueurs retenus regagnent leurs clubs ce même vendredi pour prendre part à la 17eme journée du championnat national Mtn Elite One qui se dispute ce week-end sur les stades de la république. Joseph Marius Omog a cédé aux pressions des présidents de clubs qui voulaient bénéficier des services de leurs protégés au moment où le championnat national est de plus en plus animé. C’est donc finalement lundi que le stage va atteindre sa vitesse de croisière avec les nouveaux joueurs. Ils seront 11 à retrouver les 14 autres joueurs dans la tanière. Ces 11 joueurs étaient déjà présents en République centrafricaine en décembre dernier pour la coupe de la Cemac.
Le départ de l’équipe camerounaise pour Brazzaville où l’attend le Congo est prévu pour vendredi prochain.
Le Cameroun était absent lors de la première édition de la phase finale du CHAN en Côte d’Ivoire (2009). Cette fois au lieu de 8 pays, 16 prendront part à la deuxième édition de cette compétition prévue au Soudan en 2011. L’Afrique centrale a droit à 3 places et le mode de qualification est simple. À l’issu des deux matches qui vont opposer en aller et retour le Cameroun et le Congo et la RD Congo au Gabon, les vainqueurs seront directement qualifiés pour la phase finale du CHAN. Les vaincus vont s’affronter pour la troisième place.
Joseph Marius Omog et ses adjoints entendent se qualifier dès le premier tour, pour cela il suffit déjà de faire un bon résultat le 14 mars prochain au stade Massamba Debat de Brazzaville.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les 14 joueurs maintenus dans la tanière
- Moundi Djeugue Gustave (Union de Douala)
- Boumsong Hervé (Canon de Yaoundé)
- Mevoungou Mekoulou (Canon de Yaoundé)
- Eyenga Anicet (Coton Sport de Garoua)
- Ebonde Ebongue (Les Astres de Douala)
- Kako Rostand (Panthère sportive du Ndé)
- Djoussou Léonard (Panthère Sportive du Ndé)
- Kologni (Panthère Sportive du Ndé)
- Achu També (Fovu de Baham)
- Mvom Mbeyo’o Gislain (Fortuna de Yaoundé)
- Mbiaya Tjeumeu (Sable de Batié)
- Nyame Patrick (Les Astres de Douala)
- Djumache William (Authentic de Douala)
- Pangwoh Mark (Sable de Batié)
Les 11 nouveaux joueurs sélectionnés
- Youhe Jehu Rostand (Sable dé Batié)
- Nguemaleu Jacques Bertin (Union de Douala)
- Moifo Aimé Magloire (Union de Douala)
- Bwelle Guy (Coton Sport de Garoua)
- Mboyom Nicolas (Sable de Batié)
- Momasso Joseph Julien (Les Astres de Douala)
- Mbom Ndebi Jean Claude (Les Astres de Douala)
- Evambe Monono Francis (Tiko United)
- Kom Franck (Panthère Sportive du Ndé)
- Woukoué Mefiré (Panthère Sportive du Ndé)
- Ekwalla Yves Hermann (Fovu de Baham)