Battus par la la république démocratique du Congo (1-0) lors du match retour du dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique des nations, les Camerounais ne participeront pas au premier rendez-vous continental des joueurs amateurs en Cote d’ivoire.
« Nous devons à tout prix être présents au premier CHAN ». Ces paroles de Marius Omog le coach des Lions A’ à quelques jours du match aller contre la république démocratique du Congo paraissent aujourd’hui bien lointaines, un mirage presque. Après avoir été nettement dominé (2-0) par leurs homologues congolais à Yaoundé lors de la manche aller du dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique des nations, les Lions A’ ont été une fois de plus dominé (1-0) au Congo lors du match retour. Le miracle de Libreville avec le Gabon n’a donc pas eu lieu. Conséquence, c’est la RDC qui va représenter la sous région Afrique centrale lors du premier championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux.
Comment en est-on arrivé là ?
Avec Marius Omog un sélectionneur nommé juste quelques jours avant le match du premier tour éliminatoire contre le Gabon, de nombreux observateurs avaient invoqué le manque de connaissance de son groupe et l’improvisation pour justifier la défaite des Lions A’ (1-2) à Yaoundé contre le Gabon. Ces hypothèses semblaient d’autant plus plausibles que deux semaines plus tard, les Camerounais renversaient la vapeur (2-0) à Libreville. Une victoire qui a provoqué de nombreux mouvements de colère chez nos voisins. La machine camerounaise semblaient lancée, et ce d’autant plus que les joueurs camerounais se distinguaient entre temps. Coton sport de Garoua qui constitue l’ossature de l’équipe des joueurs locaux camerounais s’est hissé brillamment en finale de la MTN CAF Champion’s league, et la sélection A’ camerounaise a remporté le tournoi régional de la Cemac. Bref, le Cameroun s’imposait presque comme le représentant naturel de l’Afrique centrale.
Mais c’était sans compter sur l’équipe congolaise, fortement approvisionnée par le Tout-puissant Mazembe. Le champion du Congo se trouvait dans la même poule que Coton sport en Ligue des champions, et a donné du fil à retordre aux « Cotonniers ». Cette fois ce sont les choix tactiqus du staff technique camerounais qui ont été remis en cause, notamment avec l’utilisation de beaucoup de joueurs à vocation défensive. L’absence de certains joueurs clés a aussi certainement pesé dans la balance. Par exemple Hervé Boumsong défenseur central de Canon de Yaoundé et vice-capitaine de l’équipe a préféré faire le voyage de Kampala avec l’équipe militaire par ailleurs championne d’Afrique, tandis qu’Ousmaïla Baba le feu follet de Coton sport de Garoua a préféré répondre aux avances de clubs du Magreb en allant passer des tests dans le nord de l’Afrique.
Au final avec trois matchs perdus sur quatre dont deux à domicile, le Cameroun est loin du compte. Si chez les seniors les Lions sont les rois dans la sous-région, ce n’est pas le cas chez les amateurs. Ces derniers devront attendre vraisemblablement une autre génération dans deux ans pour régner sur l’Afrique, avec beaucoup de regrets car c’est le talent qui manque le moins dans la cuvée actuelle.