La rencontre qui a opposé les Lions indomptables à la sélection nationale du Maroc ce samedi après-midi, s’est disputée dans un stade au quart vide. Pour leur grand retour au stade Ahmadou Ahidjo après un an d’éloignement, les organisateurs et autres « marketeurs » n’ont pas tenu le pari de l’affluence.
C’est dans un stade omnisports Ahmadou Ahidjo qui sonnait creux, que l’équipe nationale fanion a remporté le match comptant pour la première journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 face aux Lions de l’Atlas (1-0). La victoire de Benjamin Moukandjo et ses camarades s’est célébrée par un maigre public euphorique certes, mais bien loin de la marée humaine qui prend générallement d’asaut les gradins de cette infrastructure mythique. Au dernier comptage, on a enregistré environ 6000 spectateurs. Un chiffre insignifiant pour un stade dont la capacité avoisine les 42 000 places. Alors qu’on espérait que ce retour (triomphal) des poulains d’Hugo Broos, un an après avoir délocalisé ses rencontres pour Limbé, doublée de leur sacre à la récente CAN au Gabon, devait susciter un engouement dans les rangs des supporters, le résultat a été finalement loin des attentes et des espérances.
Les sponsors au banc des accusés
Le public a-t-il décidé de bouder les Lions indomptables qui ont pourtant reconquis les cœurs grâce à leurs performances en terre gabonaise ? Certains accusent les sponsors du Onze national de n’avoir pas suffisamment communiqué autour de la rencontre, question de mobiliser le maximum de personnes. Un argument qui a du sens puisque nulle part dans la ville de Yaoundé par exemple, on n’a vu de banderole annonçant la rencontre comme c’est généralement le cas à la veille des matchs dans les marchés et les endroits populeux. En dehors des journalistes et quelques supporters avisés, preque personne n’était au courant que le Cameroun croiserait le fer avec les Lions de l’Atlas. Pire, pas de jeux radiophoniques, pas de tombola avec à la clé, des billets d’accès au stade à gagner. Aucune campagne de Com dans la proximité. Peut-être que les sponsors ont cru qu’ils suffisaient de coller leur image à celle des champions d’Afrique pour que le public suive comme des abeilles autour du miel.
Entrée payante
Autre chose, beaucoup ont pensé que le stage des Lions à Malabo déboucherait uniquement sur la Coupe des Confédérations qui démarre le 16 juin prochain en Russie, oubliant qu’il y avait d’autres rencontres test avant le jour-j. Dans la foulée, d’autres n’ont pas intégré que ce duel de Lions, quoique sans enjeu pour l’équipe nationale fanion d’office qualifiée pour la CAN2019, n’était pas un match amical comme cela a été prétendument annoncé. Suffisant pour ne pas prendre très au sérieux, la date exacte, le lieu et même le nom de l’adversaire des quintuples champions d’Afrique, battus (0-1) par les Rois du continent. A cela vient se greffer l’accès payant exigé par la Fécafoot et le Minsep. Cette décision a visiblement un peu émoussé certains fanatiques, habitués depuis la CAN féminine aux entrées gratuites.
C.D.