Le président du comité de normalisation justifie cette décision par les dysfonctionnements que la poursuite de ces championnats après la finale de la Coupe du Cameroun, pourraient engendrés sur la prochaine saison sportive.
Coup de tonnerre. Les efforts des différents présidents de club au niveau des ligues régionales et départementales ont été vains lors de la saison 2016-2017. Dans une circulaire rendue publique lundi 11 décembre 2017, le président du comité de normalisation en place à la fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce l’arrêt des championnats régionaux et départementaux. « Compte tenu du fait qu’avant la nomination et l’installation du comité de normalisation à la tête de la Fécafoot, les championnats des ligues départementales et régionales étaient arrêtés, certaines ligues n’ont pas à ce jour encore terminé leurs championnats tout comme certaines autres n’ont pas encore commencé la phase retour. Cette situation perdure alors que la coupe du Cameroun marque la fin de la saison sportive », explique Me Dieudonné Happi. « Par le passé, la poursuite des championnats après la coupe du Cameroun a très sérieusement perturbé la saison suivante, notamment les championnats professionnels et même les compétitions internationales », précise-t-il.
Les mauvais élèves sacrifient les bons
Cette décision est perçue comme de coup de massue dans la région de l’Ouest. Depuis plusieurs mois en effet, cette région avait dévoilé son représentant aux interpoules. Stade FC de Bandjoun puisqu’il s’agit de lui, était d’ailleurs en stage bloqué pour préparer ce tournoi d’accession en Elite Two. Contrairement à la région de l’Ouest et bien d’autres, quelques-unes trainaient encore le pas. Notamment les régions du Littoral et du Centre.
Gaël Tadj